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Le moteur de jeux Unity arrive en version 4.3

 et apporte un ensemble d'outils pour créer facilement des jeux 2D

Le 2013-11-12 20:20:02, par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux
Presque quatre mois après la version 4.2, l'équipe de développement d'Unity nous propose une nouvelle version du moteur de jeux.

De nouveaux outils pour des jeux 2D

Comme cela avait été annoncé, cette version 4.3 intègre un ensemble d'outil facilitant la création de jeux 2D :


Un moteur 3D est certes capable d'afficher les éléments et de simuler l'absence de la troisième dimension mais, l'ensemble du jeu est toujours constitué d'éléments 3D. Avec l'ajout de ce moteur 2D, l'équipe de Unity propose aussi un ensemble d'outils (dont la plupart seront dans la version gratuite) pour faciliter la création d'un jeu 2D. Ils aideront à la création des ressources 2D, que ce soit les sprites ou les scènes. De plus, le moteur 2D utilise Box2D pour la simulation physique et il est possible de générer des polygones de collision automatique à partir des sprites (et ceux-ci sont totalement éditables).

Mecanim

Ce n'est pas la seule amélioration de cette version. En effet, cette version améliore le système d'animation et permet maintenant de gérer les évènements d'animations (« animation events »). Ainsi, vous pouvez appeler n'importe quelle fonction de vos scripts directement à partir de l'animation.
De plus, Mecanim a été fortement optimisé et permet de ne pas tuer votre machine avec une simple animation de cheval en course.

MonoDevelop 4.0.1

MonoDevelop, l'éditeur de script intégré à Unity est maintenant la version 4.0.1. Le changement le plus visible sera son interface qui a été complètement revue. Le système d’auto-complétion et de refactoring a aussi remis à neuf corrigeant ainsi de nombreux bogues.

Windows Phone 8/Windows Store

Après de nombreuses améliorations pour les développeurs Unity visant iOS et Android, telles que OpenGL ES 3, une amélioration de la gestion des crashs sous iOS ou encore le support du « iOS Game Controller », les développeurs Windows Phone 8 et Windows Store ne sont pas abandonnés. Ils peuvent maintenant utiliser Boo ou JavaScript dans leurs applications ainsi que la rendre disponible sur une base d'essai avant achat (« try before you purchase »). De plus, Unity 4.3 supporte maintenant Windows 8.1 et donc, Visual Studio 2013. Finalement, le support des services de localisation, de notifications, de composition de numéro ont aussi été rajoutés.

NavMesh (Pro)

Les utilisateurs de Unity Pro peuvent maintenant altérer le NavMesh dynamiquement, pendant l'exécution du jeu permettant de toujours rester en adéquation avec l'action.

Pour finir, Unity intègre maintenant un support pour Plastic SCM, un logiciel de contrôle de version.
Si vous souhaitez connaitre la liste complète des modifications, vous pouvez la consulter sur le site officiel : http://unity3d.com/unity/whats-new/unity-4.3

Votre opinion

Avez-vous déjà créé un jeu ou une démonstration 2D avec Unity ? Quelles ont été les limitations et contraintes ?
Quels sont les fonctionnalités que vous attendiez le plus ? Unity 4.3 répond t-il à vos attentes ? Qu'est ce qui vous manque dans cette version ?

Voir aussi

Télécharger Unity

Unity 4.3 arrive cet automne
Le moteur de jeux Unity arrive en version 4.2
Unity supporte de plus en plus de plateformes !

Source

Site officiel
  Discussion forum
7 commentaires
  • stephgil29
    Membre actif
    Envoyé par valkirys
    Je n'ai jamais essayé Unity et je me demande si c'est intéressant professionnellement parlant de maîtriser Unity par exemple pour Android ?
    Si tu est intéressé par la création de jeux, alors oui. Tu peux compiler pour quasiment toute les plateformes que ce soit en mobile (WP8, Blackberry, IOS, Android), desktop (Windows, Mac, Linux) ou web avec le player Unity et cela gratuitement.

    Ça peut être aussi un moyen ludique d'apprendre le C#
  • Pat_AfterMoon
    Membre averti
    Cette mouture d'Unity est excellente pour la 2D et la démo "2D Platformer" livrée à la même occasion est un excellent moyen de découvrir tout ça :
    http://blogs.unity3d.com/2013/11/12/...ment-overview/

    - Une excellente vidéo qui décrit le projet, sous titrée en français.
    - Un code simple, concis, 100% C#, facile à étendre.
    - ...etc. What else
  • CriPpLe
    Membre habitué
    Nouvelle version plutôt cool

    J'attendais surtout les modifications de Mecanim qui le rendent enfin utilisable pour notre utilisation.

    Pleins de trucs sympas sinon, comme le mode Fx pour filer du gameTime aux matériaux !

    Concernant la 2D, c'est bien qu'ils aient rajoutés des tools de base, par contre moi je vais utiliser les sprites et les tools autour mais pour les utiliser en 3D
  • pcaboche
    Rédacteur
    Envoyé par LittleWhite
    Avez-vous déjà créé un jeu ou une démonstration 2D avec Unity ? Quelles ont été les limitations et contraintes ?
    J'avais lu quelque part que la principale limitation d'Unity (version <=4.2) pour les jeux 2D, c'était la taille de l'executable généré (l'auteur du poste disait que pour un petit jeu 2D, il s'était retrouvé avec un exe de plusieurs dizaines de mégaoctets)

    Avec un éditeur 2D dédié (et non un éditeur 3D utilisé pour faire de la 2D), on peut espérer une meilleure optimisation des ressources (à tester...).

    Je pense que cela va porter un sacré coup à la concurrence (GameMaker, Corona, Freedom Engine, Stencyl, GameSalad...) qui repose principalement sur du HTML5+Javascript.
    Avec Unity 4.3, on peut espérer quelque chose de plus performant (à priori OpenGL / OpenGL ES/ D3D comme pour l'éditeur 3D, même si je n'ai pas d'info à ce sujet).
  • stephgil29
    Membre actif
    Dommage que la vidéo ne soit pas sous titré en français pour les grosses quiches comme moi en anglais .
    Le peu que j'arrive à comprendre me semble super.

    Envoyé par LittleWhite


    Avez-vous déjà créé un jeu ou une démonstration 2D avec Unity ? Quelles ont été les limitations et contraintes ?
    La gestion de la 2D jusqu'à maintenant n’était pas si évidente que ça dans Unity. C'était de la 3D avec une caméra orthographique et un empilement d'objet 3D. Le mouvement du personnage était sur X et Y, Z n'étant pas autorisé. Par exemple c'est comme si on avait créé un rail sur l'axe X sur lequel notre personnage se déplace. Le personnage est à 0 en Z, le buisson à -1, le fond à -2.

    Envoyé par LittleWhite

    Quels sont les fonctionnalités que vous attendiez le plus ? Unity 4.3 répond t-il à vos attentes ? Qu'est ce qui vous manque dans cette version ?
    Je découvre Unity et c'est uniquement à but pédagogique et ludique. Pour mes misérables prétention dans le domaine (créer des petits jeux 2D) je pense que cette nouvelle version va largement satisfaire mon besoin.
  • Envoyé par LittleWhite

    Avez-vous déjà créé un jeu ou une démonstration 2D avec Unity ?
    Je n'ai jamais essayé Unity et je me demande si c'est intéressant professionnellement parlant de maîtriser Unity par exemple pour Android ?
  • Franck.H
    Rédacteur
    Je pense qu'à terme je pense que je l'utiliserais pour le moteur 2D qui à l'air fort sympatoche Pour le moment je vais continuer à m'amuser avec MonoGame dont je viens de démarrer mon apprentissage conjointement avec de futurs tutoriels qui ne vont pas trop tarder à voir le jour (un peu de pub ) !