Les vertex buffer objects (VBO) d'OpenGL 4
Un article de Donald Urquhart traduit par Thibaut Cuvelier
Le 2012-04-23 13:56:29, par dourouc05, Responsable Qt & Livres
Depuis la version 3, OpenGL a subi beaucoup de modifications. Notamment, OpenGL 3 a introduit une nouvelle manière de programmer qui raidit légèrement la courbe d'apprentissage, mais cette version déprécie également un certain nombre de fonctions en se débarrassant du mode immédiat.
Une fenêtre OpenGL 4
Une fenêtre OpenGL 4
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dourouc05Responsable Qt & LivresDepuis la version 3, OpenGL a subi beaucoup de modifications, la plus importante étant l'orientation franche vers les shaders. Ce tutoriel les introduit.
Shaders OpenGL 4le 02/07/2012 à 17:38 -
dourouc05Responsable Qt & LivresDepuis la version 3, OpenGL a subi beaucoup de modifications, dont la dépréciation des fonctions matricielles. Ce tutoriel introduit une manière alternative de procéder.
Matrices dans OpenGL 4le 18/07/2012 à 14:10 -
dourouc05Responsable Qt & LivresDepuis la version 3, OpenGL a subi beaucoup de modifications, dont la suppression des états et du mode immédiat.
Les vertex array objects (VAO) d'OpenGL 4le 04/08/2012 à 12:54 -
dourouc05Responsable Qt & LivresDepuis la version 3, OpenGL a subi beaucoup de modifications, dont la suppression des états et du mode immédiat.
Les vertex buffer objects (VBO) d'OpenGL 4le 09/03/2013 à 15:43 -
codeallergyFutur Membre du Club
Code : gl_Position = projectionMatrix * viewMatrix * modelMatrix * vec4(in_Position, 1.0);
le 21/07/2012 à 13:47 -
GuiberMembre à l'essaiSalut, en ce qui concerne les matrices avec GLM, ne serait-il pas plus sympa d'utiliser glm::value_ptr(matrix) (inclure glm/gtc/type_ptr.hpp) pour envoyer une matrice au shader plutôt que &matrix[0][0] ?le 24/07/2012 à 0:27
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BouskRédacteur/ModérateurBonsoir,
en fait c'est strictement identique, puisque si tu regardes ce que fait value_ptr c'est justement retourner l'adresse du premier élément.
Si l'on parle micro-optimisation, c'est même plus intéressant puisque tu peux éviter une potentielle indirection.le 30/07/2012 à 21:38 -
shenron666Expert confirméIl manque une version PDF de l'article, svp
edit : aucun article n'a de version PDF
un update s'imposele 14/03/2013 à 9:38 -
GouyonMembre expérimentéIl semble que les liens vers les sources soient casséle 26/10/2017 à 10:06
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LittleWhiteResponsable 2D/3D/JeuxPour vous donner une solution immédiate, vous devez prendre le lien (par exemple http://ftp-developpez.com/tcuvelier/...opengl-vao.zip ) qui est sur un FTP, pour le remplacer par : http://tcuvelier.developpez.com/tuto...opengl-vao.ziple 26/10/2017 à 19:53