Sortie de PhysX 3.2.2
Le moteur physique de NVIDIA est disponible pour Windows 8 RT mais pas de support pour la Playstation Vita
Le 2012-10-30 11:21:17, par dourouc05, Responsable Qt & Livres
La version 3.2.2 du SDK PhysX est sortie. Deux points sont à noter : Windows 8 RT (sur plateformes ARM) est désormais supporté, mais le support de la PlayStation Vita est suspendu (pas d'information supplémentaire à ce sujet : la plateforme ne sera pas définitivement abandonnée, mais n'est plus supportée pour cette version).
Parmi les améliorations de cette version, on notera la correction d'un certain nombre de bogues.
Source : http://physxinfo.com/news/9810/physx...-is-available/
Parmi les améliorations de cette version, on notera la correction d'un certain nombre de bogues.
Source : http://physxinfo.com/news/9810/physx...-is-available/
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Pierre TerdimanCandidat au ClubToujours uniquement utilisable pour ceux ayant une CG nVidia ?
Le reste (rigid bodies, character controllers, vehicles, etc) tourne sur le CPU, et sur de nombreuses plateformes. (Xbox/PS3/Mac/Linux/Android/etc). Difficile de dire que ça ne tourne que sur des cartes nVidia sur ces machinesLa réponse sera courte : tous ces jeux sont faits avec l'UDK/UE3 -> qui utilise Physx -> Mais ne fonctionne que si on utilise une CG nVidiaNvidia à racheté la boîte qui développait PhysX et a modifié le code pour qu'il ne puisse plus tourner correctement que sur des GPU... nVidia je vous l'donne en mille. Bref.La politique de nVidia n'a jamais été de brider le moteur sur d'autres systèmes. Bien au contraire, dès le début le but explicite a été d'optimiser le moteur CPU autant que possible, pour éviter de refaire les mêmes erreurs qu'Ageia. Code : Batman (et tous les jeux utilisant l'UE3/UDK) n'utilise pas PhysX si on tourne sur AMD.
Le code GPU de PhysX n'est que la partie visible de l'iceberg...
Ce qui est vrai, que que UE3 contient en effet l'ancien code de EPIC, qui s'occupait des collisions et autres avant de passer à PhysX. Mais il n'y a pas de mystère ou de scandale là dedans: ils modifient leur code petit à petit, pour migrer progressivement de l'ancien système au nouveau. Par exemple à l'heure actuelle ils utilisent toujours leur ancien code de "character controller" (au lieu d'utiliser celui de PhysX) mais tous les "sweep tests" sur lesquels il se base sont maintenant effectués par PhysX - au CPU, par ailleurs.
Et il il y deux raisons très simples pour justifier ce changement:
- maintenir et optimiser un moteur physique prend du temps. Laisser un "middleware" faire le boulot pour vous à du sens....
- le code de PhysX est en général plus rapide que le leur (même au CPU).
Une fois encore, pas de grand mystère ou scandale ici...Hum, un peu limité comme utilisation, tu ne trouves pas ? Dans ce cas, autant utiliser Havok par exemple.
Il y a bien entendu aussi des différences au niveau utilisation mémoire et performances. Mais contrairement à ce que beaucoup prétendent, PhysX n'est pas "plus lent", loin de là. Les deux librairies sont en gros équivalentes, et supérieures à Bullet niveau perf.Les algos de physique sont nettement plus compliqués que le calcul du tracé d'un triangle, je me demande comment ils arrivent à faire rentrer tout ça dans une simple puce.
- Pierre (ex NovodeX, maintenant chez nVidia, bossant sur PhysX toute la journée)le 08/03/2013 à 10:53 -
Ca m'intéresserait de savoir quels calculs fait le GPU avec physx...
Les algos de physique sont nettement plus compliqués que le calcul du tracé d'un triangle, je me demande comment ils arrivent à faire rentrer tout ça dans une simple puce.
Je me demande s'ils ont pas trouvé une astuce avec les zbuffer mais c'est ptêt une puce spéciale pour calculs physiques.le 11/11/2012 à 21:12 -
stardeathExpert confirméheu ... moi je me souviens de l'accélération hardware désactivée si par malheur il y avait dans la machine une carte graphique ati.
je n'ai pas réessayé, j'ai pas que ça à faire de monter/démonter une machine pour faire des tests de cg, mais ça avait bien fait du bruit à l'époque.
pour faire du jeu windows, Havok ne coute rien. -> http://software.intel.com/sites/havok/en/le 11/03/2013 à 1:01 -
Pierre TerdimanCandidat au Clubheu ... moi je me souviens de l'accélération hardware désactivée si par malheur il y avait dans la machine une carte graphique ati.Certains effets GPU (particules et autres) sont désactivés, mais tout le reste continue de touner sur CPU.pour faire du jeu windows, Havok ne coute rienle 11/03/2013 à 9:47
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stardeathExpert confirmésauf quer si par malheur tu as une carte ati ET une nvidia tu es viré du club.
oui j'ai lu ...- PC titles sold for a retail value of less than $10.00 USD do not require a Havok distribution license to be executed.
- PC titles sold for a retail value of more than $10.00 USD or more do require a Havok license to be executed but at no additional cost.le 11/03/2013 à 10:45 -
Pierre TerdimanCandidat au Clubaprès tu le dis toi même que physx est plus ou moins gratuit, je rajoute que havok c'est pareil.le 11/03/2013 à 15:22