Google annonce la fermeture de Stadia, son service de jeux sur le cloud, après avoir promis en juillet qu'il n'allait pas le faire.
L'entreprise va rembourser tous les achats Stadia
Le 2022-09-30 11:40:33, par Stéphane le calme, Chroniqueur Actualités
Google d'Alphabet Inc a annoncé jeudi qu'il mettrait fin à son service de jeux grand public, Stadia, car il n'a pas suscité suffisamment d'intérêt de la part des joueurs après près de trois ans de lancement.
Les sociétés de jeux sont confrontées à un ralentissement de la demande de jeux vidéo par rapport aux sommets pandémiques. Les perspectives à court terme pour Stadia semblaient également sombres, car une inflation élevée a poussé certains consommateurs à réduire leurs dépenses de divertissement.
La société a déclaré qu'elle rembourserait tous les achats de matériel Stadia effectués via le Google Store, ainsi que tous les achats de jeux et de contenus complémentaires effectués via le magasin Stadia.
Cependant, les joueurs continueront d'avoir accès à leur bibliothèque de jeux et de jouer jusqu'au 18 janvier.
Le moment que tout le monde a vu venir arrive enfin. Google a officiellement confirmé qu'il fermait Stadia, le service de streaming de jeux en difficulté de la société. Phil Harrison, Vice President and General Manager, Stadia, a annoncé dans un article de blog que Stadia n'a pas gagné la popularité auprès des utilisateurs que l'entreprise attendait, indiquant que le service sera inhumé le 18 janvier 2023.
La bonne nouvelle est que la véritable situation d'Armageddon pour les clients de Stadia ne se produit pas. Google émet des remboursements, ce qui évitera aux joueurs Stadia dédiés de perdre potentiellement des centaines de dollars dans des jeux injouables. Le message indique : « Nous rembourserons tous les achats de matériel Stadia effectués via le Google Store, ainsi que tous les achats de jeux et de contenus complémentaires effectués via le magasin Stadia ». Cela exclut notamment les paiements au service d'abonnement « Stadia Pro », et vous n'obtiendrez pas de remboursement de matériel pour les achats non Google Store, mais c'est une très bonne affaire. Les utilisateurs Pro existants pourront jouer gratuitement jusqu'à la date d'arrêt. Les contrôleurs sont toujours utiles en tant que contrôleurs USB filaires, et une campagne a déjà été lancée pour que Google déverrouille la connexion Bluetooth.
Harrison a indiqué que Google voit des opportunités d'appliquer la technologie de Stadia à d'autres parties de Google, comme YouTube, Google Play et ses efforts de RA, et la société prévoit également de « la mettre à la disposition de nos partenaires de l'industrie, ce qui correspond à l'endroit où nous voyons l'avenir de tête de jeu », a-t-il écrit.
Voici la communication entière de Google a ce sujet :
Envoyé par Phil Harrison
Rappelons qu'en juillet 2022, suite à un tweet d'un internaute, Google a tenté de rassurer le public en déclarant : « Stadia ne va pas fermer. Soyez assurés que nous allons toujours ajouter de nouveaux jeux à la plateforme ainsi qu’à l’abonnement Stadia Pro ».
Il faut dire que plusieurs indications laissaient penser que Google voulait abandonner Stadia : le dernier Stadia Connect, événement diffusé en ligne pour faire des annonces, date du 14 juillet 2020. Depuis, la chaîne YouTube officielle n’était alimentée que par des bandes-annonces de jeux vidéo.
Un autre indice de problème est apparu en février 2021, lorsque Google a dissous son équipe de développement interne pour créer des jeux Stadia.
Envoyé par Phil Harrisson
Si Google continue ainsi, il ne pourra jamais se débarrasser de sa réputation d'être trop disposé à se débarrasser de ses produits. Que ses dirigeants et ses managers soient incités à lancer des produits, et pas tant à les entretenir, de manière générale, alimente toute cette situation.
Google est tout simplement tristement célèbre en tant que tueur en série de produits. Comme Matt Rickard, un ancien ingénieur logiciel de Google, l'a observé le mois dernier, « la réputation de Google en matière d'arrêt de produits est inégalée ».
À la décharge de Google, Matt Rickard rappelle que l'entreprise expérimente beaucoup, ce qui conduit naturellement à des échecs. Mais il poursuit en reconnaissant que « Google ne peut pas ébranler ce mème, et il commence à faire de réels dégâts aux utilisateurs et à la marque Google ». Il semble que le mème découle du comportement.
Envoyé par Matt Rickard
La démolition de Stadia par Google laisse le marché américain du streaming de jeux basé sur le cloud à Amazon Luna, Microsoft Xbox Cloud Gaming, Nvidia GeForce Now, PlayStation Plus et certains noms moins connus. Les rumeurs indiquent que Netflix envisage de rejoindre la mêlée. Apple, qui exploite Apple Arcade sur l'appareil, coordonné dans le cloud, envisagerait également un service de jeu dans le cloud.
Sources : Google (1, 2), Stadia
Et vous ?
Que pensez-vous de la décision de Google de fermer Stadia après avoir promis quelques mois plus tôt qu'il n'allait pas le faire ?
Êtes-vous surpris de voir l'enseigne technologique prendre cette direction ?
Que pensez-vous de Stadia ? Plateforme convaincante ? Jeux intéressants ?
Que pensez-vous du délai de grâce du 18 janvier ?
Que pensez-vous de la décision de Google de procéder à des remboursements ? Êtes-vous d'accord avec les critères d'admissibilité choisis ou auriez-vous préféré en voir d'autres ?
Google supprime-t-il trop de produits selon vous ou trouvez-vous le rythme cohérent avec le nombre de produits proposés par Google ?
Y avait-il un produit Google dont vous vous serviez qui a été abandonné par l'entreprise ?
Les sociétés de jeux sont confrontées à un ralentissement de la demande de jeux vidéo par rapport aux sommets pandémiques. Les perspectives à court terme pour Stadia semblaient également sombres, car une inflation élevée a poussé certains consommateurs à réduire leurs dépenses de divertissement.
La société a déclaré qu'elle rembourserait tous les achats de matériel Stadia effectués via le Google Store, ainsi que tous les achats de jeux et de contenus complémentaires effectués via le magasin Stadia.
Cependant, les joueurs continueront d'avoir accès à leur bibliothèque de jeux et de jouer jusqu'au 18 janvier.
Le moment que tout le monde a vu venir arrive enfin. Google a officiellement confirmé qu'il fermait Stadia, le service de streaming de jeux en difficulté de la société. Phil Harrison, Vice President and General Manager, Stadia, a annoncé dans un article de blog que Stadia n'a pas gagné la popularité auprès des utilisateurs que l'entreprise attendait, indiquant que le service sera inhumé le 18 janvier 2023.
La bonne nouvelle est que la véritable situation d'Armageddon pour les clients de Stadia ne se produit pas. Google émet des remboursements, ce qui évitera aux joueurs Stadia dédiés de perdre potentiellement des centaines de dollars dans des jeux injouables. Le message indique : « Nous rembourserons tous les achats de matériel Stadia effectués via le Google Store, ainsi que tous les achats de jeux et de contenus complémentaires effectués via le magasin Stadia ». Cela exclut notamment les paiements au service d'abonnement « Stadia Pro », et vous n'obtiendrez pas de remboursement de matériel pour les achats non Google Store, mais c'est une très bonne affaire. Les utilisateurs Pro existants pourront jouer gratuitement jusqu'à la date d'arrêt. Les contrôleurs sont toujours utiles en tant que contrôleurs USB filaires, et une campagne a déjà été lancée pour que Google déverrouille la connexion Bluetooth.
Harrison a indiqué que Google voit des opportunités d'appliquer la technologie de Stadia à d'autres parties de Google, comme YouTube, Google Play et ses efforts de RA, et la société prévoit également de « la mettre à la disposition de nos partenaires de l'industrie, ce qui correspond à l'endroit où nous voyons l'avenir de tête de jeu », a-t-il écrit.
Voici la communication entière de Google a ce sujet :
Il faut dire que plusieurs indications laissaient penser que Google voulait abandonner Stadia : le dernier Stadia Connect, événement diffusé en ligne pour faire des annonces, date du 14 juillet 2020. Depuis, la chaîne YouTube officielle n’était alimentée que par des bandes-annonces de jeux vidéo.
Un autre indice de problème est apparu en février 2021, lorsque Google a dissous son équipe de développement interne pour créer des jeux Stadia.
Google est tout simplement tristement célèbre en tant que tueur en série de produits. Comme Matt Rickard, un ancien ingénieur logiciel de Google, l'a observé le mois dernier, « la réputation de Google en matière d'arrêt de produits est inégalée ».
À la décharge de Google, Matt Rickard rappelle que l'entreprise expérimente beaucoup, ce qui conduit naturellement à des échecs. Mais il poursuit en reconnaissant que « Google ne peut pas ébranler ce mème, et il commence à faire de réels dégâts aux utilisateurs et à la marque Google ». Il semble que le mème découle du comportement.
Sources : Google (1, 2), Stadia
Et vous ?
-
LittleWhiteResponsable 2D/3D/JeuxBonjour,
Pour une fois, je trouve qu'ils ont fait preuve d'un minimum de respect en annonçant le remboursement des achats. Cela ne se passe pas toujours comme ça.
Pour ce qui est de l'abandon, pour Stadia, il y avait pas mal de signe avant coureur et ce, depuis plus d'une année (fermeture des studios internes, communication proche du néant...). Aussi, j'imagine que c'est ça, la loi du marché : si vous avez un produit qui ne rapporte pas d'argent, alors autant ne pas perdre d'argent à le développer/maintenir (cela n'excuse en rien la pratique, ce n'est pas une chose que je cautionne, je ne fais qu'un constat).le 02/10/2022 à 10:59 -
sergio_is_backExpert confirméEncore un projet qui va rejoindre le cimetière Google : https://killedbygoogle.com/le 30/09/2022 à 12:44
-
jnspunkMembre habituéQuand on monte une entreprise on prend un risque et en contrepartie on gagne beaucoup plus que la plupart des gens.
Donc venir se plaindre de l'echec c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre.le 16/10/2022 à 19:35 -
Anselme45Membre extrêmement actifCe qui est incroyable de la part d'une GAFAM comme Google, c'est cette incroyable habitude de ne jamais respecter sa clientèle...
Les clients sont des vaches que l'on trait (précision nécessaire pour les technophiles qui croient que les cartons de lait poussent sur les arbres, il s'agit du verbe "traire" consistant à manipuler la mamelle d'un animal pour en récupérer le lait) tant qu'il y a du lait à soutirer, puis la vache est simplement abandonnée en rase campagne quand ce n'est tout simplement pas le passage à la case "abattoir avant étale de boucherie".
Non, non, je n'exagère pas pour la case "boucherie", je connais des entreprises qui avaient tout misé sur le développement de solutions basées sur Silverlight de Microsoft ou sur des appareils mobiles fonctionnant sous winCE et autres windows mobiles qui ont mis la clé sous le paillasson quand Microsoft a abandonné ces produits. Idem avec les Google Glass!le 01/10/2022 à 12:15 -
Mat.MExpert éminent séniorle 02/10/2022 à 13:12
-
calvaireExpert confirmén'importe qui l'avait prévue des la 1ere annonce que ce sera un gros flop.
le modèle économique était bancale, les joueurs n'ont évidement pas suivie !
Je ne comprends pas comment une boite a pu dépenser autant dans un truc voué à l'échec des le départ ?
Le modele de Nvidia (geforce now) ou de MS (game pass) ou de shadow (pc dans le cloud) est beaucoup plus viable.
Pour percer dans ce monde il faut de toute façon avant d'avoir une plateforme des jeux, des licences phare pour pousser les joueurs.
Apple une boite comme google (qui n'a rien a voir avec le monde du jeux vidéos) a fait les choses bien plus proprement (Apple Arcade) et c'est ce que google aurait du faire, avec un prix de 5€ pour attirer les clients.le 03/10/2022 à 8:56 -
calvaireExpert confirméBah shadow existe encore et pas stadia voila ou ça en est...
Je suis pas fan du cloud gaming, j'aime avoir mon pc et mes jeux acheté sans drm (gog ou tipiak), pareil avec mes films et musiques.
Seulement si je n'avais plus de pc un jour, a choisir le modele économique: je préfère soit jouer a mes jeux déjà acheté sur steam (il y'a pleins de bonne affaire à 5€) avec shadow ou geforce now.
Soit si j'ai pas de jeux sur steam, avoir le gamepass et jouer au jeux du catalogue.
Stadia c'était un abonnement + achats de jeux exclusif à la plateforme (jeux coutant très cher par rapport à steam en plus). Bref pourquoi les gens irait sur stadia alors que la concurrence fait mieux/moins cher ?le 04/10/2022 à 8:30 -
calvaireExpert confirméah oui il y'a 10ans, celui qui achetais pleins de babiole inutile (la boite du jeu, la figurine en plastoc, les goodies en plastoc...), le tous à des tarifs > 100€ alors que le jeu en vaut juste 50 max, oui c'étais pas des consommateursle 05/10/2022 à 8:59
-
MingolitoMembre extrêmement actifEn toute logique Google devrait les indemniser, car tout ceci est leur faute, s'il le font pas c'est vraiment un comportement immonde, c'est même pas que la question de pertes pour une société, certaines petites sociétés sont en fond propre et déjà
lourdement endettées, et du coup c'est le créateur de sa société qui va perdre cher personnellement, et on est en train de parler de gens qui travaillent plus de 80h par semaine pour essayer de sortir de la masse des sociétés en échecs, c'est une honte.le 14/10/2022 à 18:53 -
juju26Membre avertiC'est du même ressort qu'être dépendant du bon vouloir d'un AppStore ou d'un PlayStore...
Aucun projet / éditeur ne devraient être dépendants d'une GAFA pour atteindre ses potentiels utilisateurs... sinon c'est l'épée damoclèsle 17/10/2022 à 20:12