L'art du game design - se focaliser sur les fondamenteaux
Un livre de Jesse Schell, critiqué par Thibaut Cuvelier
Le 2022-08-14 23:24:07, par dourouc05, Responsable Qt & Livres
Le but de ce livre est de faire de vous le meilleur game designer possible.
Il vous explique les principes fondamentaux des jeux et montre comment les tactiques utilisées dans les jeux de cartes, les jeux de plateau ou les jeux de plein air fonctionnent aussi pour les jeux vidéo.
La création de jeux est une aventure, et toute aventure nécessite une carte. L’auteur a créé ce livre comme une carte qui permettra d’explorer les rouages du game design. Le premier chapitre commence par présenter le designer. Puis les chapitres suivants ajoutent d’autres éléments, un à un, et construisent graduellement le système complexe de relations qui existe entre le concepteur, le joueur, le jeu et l’équipe.
Une bonne façon de concevoir un jeu est de pouvoir l’observer depuis autant de points de vue que possible. Ces points de vue font l’objet de 116 encadrés appelés Focus qui se réfèrent à une multitude de domaines comme la psychologie, l’architecture, la musique, le graphisme, le développement logiciel ou les mathématiques.
[Lire la suite]
Il vous explique les principes fondamentaux des jeux et montre comment les tactiques utilisées dans les jeux de cartes, les jeux de plateau ou les jeux de plein air fonctionnent aussi pour les jeux vidéo.
La création de jeux est une aventure, et toute aventure nécessite une carte. L’auteur a créé ce livre comme une carte qui permettra d’explorer les rouages du game design. Le premier chapitre commence par présenter le designer. Puis les chapitres suivants ajoutent d’autres éléments, un à un, et construisent graduellement le système complexe de relations qui existe entre le concepteur, le joueur, le jeu et l’équipe.
Une bonne façon de concevoir un jeu est de pouvoir l’observer depuis autant de points de vue que possible. Ces points de vue font l’objet de 116 encadrés appelés Focus qui se réfèrent à une multitude de domaines comme la psychologie, l’architecture, la musique, le graphisme, le développement logiciel ou les mathématiques.
[Lire la suite]
- Avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ?
- Souhaitez-vous ajouter une critique de ce livre sur la page de la rubrique ?
- Avez-vous un commentaire à faire ?
Glutinus
Inactif
J'ai acheté ce bouquin, il traine au bord de mon bureau à 50 cm de moi actuellement (je suis plutôt en train de relire les classiques de la SF en ce moment). Plutôt pour les jeux de société, la littérature interactive et peut-être même me donner des idées pour un "travail de consultant IT de bureau classique".
Du coup je penserai à faire une critique, si d'aventures je le lis, mais je ne connais pas du tout le domaine du Game Design en JV de manière générale (je commence à m'intéresser depuis un an à peine à regarder des vidéos de la GDC, de GameMakerToolkit, etc.)
Du coup je penserai à faire une critique, si d'aventures je le lis, mais je ne connais pas du tout le domaine du Game Design en JV de manière générale (je commence à m'intéresser depuis un an à peine à regarder des vidéos de la GDC, de GameMakerToolkit, etc.)
le 15/08/2022 à 10:13