Qt Quick 3D disponible en technology preview
Apporte le support d'OpenGL dans les applications QML
Le 2011-05-21 16:38:04, par dourouc05, Responsable Qt & Livres
Il y a à peu près un an, Qt 3D était annoncé sur les Qt Labs Blogs. Il a commencé comme un projet de recherche Qt pour apporter quelques facilités à l'écriture et la portabilité du code OpenGL en 2008-2009, quelques classes ont déjà trouvé leur place dans l'API OpenGL de Qt.
Maintenant, Qt s'oriente de plus en plus vers Qt Quick. La démo a déjà bien montré que le projet Qt3D est passé d'un set de classes C++ à un environnement de script 3D.
Quels sont les derniers travaux sur le projet ? Qt Quick 3D. On a sous la main toute la puissance du code C++ implémentant les graphes de scène, le chargement des ressources, avec une API développeur exclusivement orientée QML.
Que peut-on déjà faire ?
Ce n'est pas encore complet, il reste encore beaucoup de choses à travailler - peut-être auriez-vous des idées à suggérer ? Ce qui va venir dans le futur :
Les sources et quelques paquets de binaires sont d'ores et déjà disponibles
Source : Qt Labs
Billet original
Maintenant, Qt s'oriente de plus en plus vers Qt Quick. La démo a déjà bien montré que le projet Qt3D est passé d'un set de classes C++ à un environnement de script 3D.
Quels sont les derniers travaux sur le projet ? Qt Quick 3D. On a sous la main toute la puissance du code C++ implémentant les graphes de scène, le chargement des ressources, avec une API développeur exclusivement orientée QML.
Que peut-on déjà faire ?
- Créer dune application QML avec du contenu 3D.
- Charger des modèles depuis 3DMax ou Blender.
- Ajouter des formes comme des cylindres ou des cubes.
- Insérer du code de shader en QML pour créer des effets.
- Animer la scène avec des rotations, des translations, des mises à l'échelle.
- Contrôler la scène avec des états QML, des transitions et des animations.
- Écrire la logique de l'application en ECMAScript et utiliser Qt Quick 2D en parallèle.
Ce n'est pas encore complet, il reste encore beaucoup de choses à travailler - peut-être auriez-vous des idées à suggérer ? Ce qui va venir dans le futur :
- le support pour la prochaine version de QML) ;
- le support du réseau (jusque maintenant, les URL doivent être locales) ;
- l'intégration à Qt Creator du chargeur de modèles ;
- des animations plus sophistiquées ;
- l'intégration d'un moteur physique.
Source : Qt Labs
Billet original
sizvix
Membre habitué
Simpa ^^
Mais j'ai un peu de mal à comprendre Nokia qui continue de mettre de l'argent dans quelque chose qu'ils n'utiliseront pas, mais les autres si ... ( enfin je pense pour meego et autre )
Mais j'ai un peu de mal à comprendre Nokia qui continue de mettre de l'argent dans quelque chose qu'ils n'utiliseront pas, mais les autres si ... ( enfin je pense pour meego et autre )
le 23/05/2011 à 14:57