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Haxe passe en version 4 : un aperçu des nouveautés du langage de programmation open source

Compilable vers C++, JavaScript, C#, Java, Python, Lua, PHP et Flash

Le 2019-11-16 11:58:07, par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux
Haxe est un langage de programmation, open source, haut niveau proposant un typage strict qui est par la suite cross compilé (et optimisé) vers différents langages tels que C++, JavaScript, C#, Java, Python, Lua, PHP et Flash. Haxe peut aussi bien être utilisé pour le développement de jeux vidéo comme pour le développement d'applications de bureau, d'applications mobiles et même d'applications Web. D'ailleurs, Haxe a été utilisée dans Evoland, Papers, Please, Dead Cells et Northgard.


La version 4.0.0 apporte :
  • une nouvelle syntaxe pour la déclaration des fonctions ;
    Code :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
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    14
    // no arguments
    () -> Void
    
    // single argument
    (name:String) -> Void
    
    // multiple (also, optional) arguments
    (name:String, ?age:Int) -> Void
    
    // unnamed arguments
    (Int, String) -> Bool
    
    // mixed arguments, why not
    (a:Int, ?String) -> Void
  • une syntaxe avec l'opérateur flèche (comme en JavaScript) ;
    Code :
    1
    2
    3
    // no arguments
    () -> trace("Haxe is great!")
    // equivalent for `function() trace("Haxe is great!")`
  • le mot clé final pour les fonctions ;
  • un nouvel interpréteur Haxe plus rapide ;
  • le support Unicode sur toutes les cibles ;
  • les itérateurs clé-valeurs ;
  • le protocole de services pour les EDI ;
  • un successeur pour Neko, plus performant : HashLink.

La liste complète des nouveautés est disponible ici.

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Source

Site officiel
  Discussion forum
4 commentaires
  • Bryce de Mouriès
    Membre confirmé
    Je l'utilise énormément pour les jeux-vidéos (en loisir). C'est vraiment un plaisir d'écrire un seul code qui peut générer le jeu sous Androïd, Flash, HTML5 (et possiblement Windows, IOS, Switch etc.)

    Après je trouve la doc un peu light pour la réalisation web, j'ai jamais vraiment réussi à faire du Javascript ou du PHP . Pourtant ça donne vraiment envie pour avoir un typage fort sur Javascript !
  • cecedu26
    Membre régulier
    Pas mal du tout ton jeu Bryce. Tu l'as entierement codé en Haxe ???
    Faut reconnaitre que la syntaxe est logique contrairement a certains exces (genre JS) ou on s'y perd quelques fois.
  • Bryce de Mouriès
    Membre confirmé
    Yes, historiquement mon jeu était en Flash, Haxe a été créé par la Motion Twin pour remplacer Flash, il y a plus de 10 ans (ils savaient que Flash n'allait pas durer). Le passage de Flash (as3) vers Haxe se fait assez facilement, ensuite on profite du multi-plateforme pour la génération vers d'autres langages / plateformes.
    Comme le dit LittleWhite dans l'annonce, il y a des jeux indies connus en Haxe : Evoland, Papers, Please, Dead Cells et Northgard. Dicey Dungeons aussi récemment.
  • Nayboko
    Nouveau membre du Club
    Et plus particulièrement par Nicolas Cannasse qui aujourd'hui a fondé le studio Shiro Games, actuellement sur Northgard ( https://github.com/ncannasse )