Sony confirme l'arrivée de la PlayStation 5 en 2020 avec un CPU AMD Zen 2 embarquant 8 cœurs / 16 threads
Ainsi que de nouvelles fonctionnalités qui pourraient intéresser les développeurs de jeux
Le 2019-10-09 17:34:27, par Christian Olivier, Expert éminent sénior
Nous en savons un peu plus sur les spécifications de la future PlayStation 5 (PS5) de Sony, la console nouvelle génération qui succèdera à la PlayStation 4. Bien que la PS5 n’ait pas encore été dévoilée de façon officielle, Lisa Su, CEO d’AMD, nous avait déjà mis la puce à l’oreille en lâchant dans un tweet que la future console du géant technologique japonais embarquera une puce personnalisée basée sur l’architecture x86 Zen 2 d’AMD introduite lors de la présentation des puces EPYC Rome et NAVI, l’architecture GPU post VEGA de l’écurie des rouges.
La fiche technique de la PS5 à ce stade
Nous savions déjà que cette console prendrait en charge l’affichage jusqu’en 8 K, l’audio 3D via une unité personnalisée incluse dans la console, un système de stockage basé sur des SSD afin de réduire les temps de chargement et le Ray Tracing (une technique permettant de modéliser le déplacement des rayons lumineux pour simuler des interactions complexes dans des environnements 3D) au niveau matériel. Elle devrait en outre être compatible avec les jeux PS4 et gérer les disques au format 4K Blu-ray jusqu’à 100 GB.
Aujourd’hui, nous apprenons que l’élément central de la PlayStation 5, probablement un APU, bénéficiant de la technologie de gravure en 7 nanomètres de TMSC, sera composé d’un CPU AMD personnalisé à 8 cœurs / 16 threads dérivé de la série Ryzen 3000 (alias Matisse). Il devrait en toute logique offrir un niveau de performance proche de celui du Ryzen 7 3700 ou mieux encore de celui du Ryzen 7 3800X. La PlayStation 5 ne sera entièrement dévoilée que l’année prochaine.
Les autres nouveautés annoncées
Mark Cerny, architecte système principal pour la PS5, a évoqué récemment les améliorations de l’interface utilisateur de la machine ainsi que celles touchant le nouveau contrôleur. En ce qui concernant les améliorations de l’IU, Cerny a révélé que les serveurs multijoueurs fourniront à la console l’ensemble des activités joignables en temps réel, tandis que les jeux en mode solo fourniront des informations sur les missions que vous pourriez accomplir et les récompenses que vous pourriez recevoir pour les avoir accomplies, en précisant que tous ces choix seront visibles dans l’interface utilisateur. De plus, l’écran d’accueil pourra afficher les données d’un jeu même s’il n’est pas en cours d’exécution et il permettra de jouer directement à certaines parties d’un jeu en fonction des données présentées.
Concernant les améliorations apportées au nouveau contrôleur de la PS5, Mark Cerny affirme qu’elle dispose de nouvelles fonctionnalités telles que les « ;déclencheurs adaptatifs ;» au niveau des boutons L2 / R2 qui offrent différents niveaux de résistance pour qu’une expérience de tir, de tir à l’arc ou de conduite sur la console de jeu se rapproche plus de la réalité ou varie en fonction du gameplay (état de la route, type de voiture ou d’arme utilisée, tension appliquée à la corde d’un arc...). Ce nouveau contrôleur serait doté d’une rétroaction haptique plus sophistiquée, d’un connecteur USB-C et d’une plus grande batterie.
Ce qui devrait changer pour les développeurs
Concernant les améliorations apportées au système de stockage de la PS5, Cerny a fait remarquer que les développeurs de jeux dupliquent souvent les données au niveau du programme d’installation afin de les rendre facilement accessibles lors des chargements. D’après Cerny, la nouvelle solution de stockage de la PS5 pourrait permettre aux développeurs de mettre fin à cette pratique et de libérer un peu plus l’espace de stockage sur les disques des utilisateurs.
Sony devrait aussi permettre aux développeurs d’identifier des parties spécifiques d’un jeu qui peuvent être installées ou supprimées si nécessaire. Ainsi, il sera possible de supprimer uniquement le mode solo d’un jeu et de conserver le mode multijoueur uniquement pour économiser l’espace sur un périphérique de stockage. À propos de ce dernier point, l’entreprise a déclaré : « ;Plutôt que de traiter des jeux comme un grand bloc de données, nous envisageons d’autoriser un accès plus ciblé aux données ;».
Mais comme c’est souvent le cas avec les technologies propriétaires des consoles, le succès à long terme de ces dernières par les développeurs peut dépendre de leur prise en charge ou non par les deux principales consoles concurrentes - Project Scarlett de Microsoft et PlayStation 5 de Sony. À ce propos, nous pouvons rappeler le cas de la DualShock 4, la manette de la PlayStation 4, qui est dotée d’un pavé tactile offrant des possibilités de jeu intéressantes dans certains titres Sony. Malheureusement, au fil des ans, ce pavé tactile a été moins utilisé, en partie parce que la plupart des jeux sont développés multiplateformes, et que la manette Microsoft ne possède pas la même capacité.
Les améliorations affectant le système de stockage de la PS5 exigent également l’implication active de la part des développeurs quant à la manière dont les données de leurs jeux sont livrées depuis le disque d’installation et stockées chez l’utilisateur final. Ces dernières sont toutefois plus susceptibles d’être largement utilisées, car les avantages pour le développeur et l’utilisateur final sont évidents, et les deux consoles incluront cette fonctionnalité.
Source : Sony
Et vous ?
Que pensez-vous des améliorations qui seront introduites par la PS5 ?
Est-ce qu’elles pourront contribuer à faciliter le travail des développeurs de jeux ?
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La fiche technique de la PS5 à ce stade
Nous savions déjà que cette console prendrait en charge l’affichage jusqu’en 8 K, l’audio 3D via une unité personnalisée incluse dans la console, un système de stockage basé sur des SSD afin de réduire les temps de chargement et le Ray Tracing (une technique permettant de modéliser le déplacement des rayons lumineux pour simuler des interactions complexes dans des environnements 3D) au niveau matériel. Elle devrait en outre être compatible avec les jeux PS4 et gérer les disques au format 4K Blu-ray jusqu’à 100 GB.
Aujourd’hui, nous apprenons que l’élément central de la PlayStation 5, probablement un APU, bénéficiant de la technologie de gravure en 7 nanomètres de TMSC, sera composé d’un CPU AMD personnalisé à 8 cœurs / 16 threads dérivé de la série Ryzen 3000 (alias Matisse). Il devrait en toute logique offrir un niveau de performance proche de celui du Ryzen 7 3700 ou mieux encore de celui du Ryzen 7 3800X. La PlayStation 5 ne sera entièrement dévoilée que l’année prochaine.
Les autres nouveautés annoncées
Mark Cerny, architecte système principal pour la PS5, a évoqué récemment les améliorations de l’interface utilisateur de la machine ainsi que celles touchant le nouveau contrôleur. En ce qui concernant les améliorations de l’IU, Cerny a révélé que les serveurs multijoueurs fourniront à la console l’ensemble des activités joignables en temps réel, tandis que les jeux en mode solo fourniront des informations sur les missions que vous pourriez accomplir et les récompenses que vous pourriez recevoir pour les avoir accomplies, en précisant que tous ces choix seront visibles dans l’interface utilisateur. De plus, l’écran d’accueil pourra afficher les données d’un jeu même s’il n’est pas en cours d’exécution et il permettra de jouer directement à certaines parties d’un jeu en fonction des données présentées.
Concernant les améliorations apportées au nouveau contrôleur de la PS5, Mark Cerny affirme qu’elle dispose de nouvelles fonctionnalités telles que les « ;déclencheurs adaptatifs ;» au niveau des boutons L2 / R2 qui offrent différents niveaux de résistance pour qu’une expérience de tir, de tir à l’arc ou de conduite sur la console de jeu se rapproche plus de la réalité ou varie en fonction du gameplay (état de la route, type de voiture ou d’arme utilisée, tension appliquée à la corde d’un arc...). Ce nouveau contrôleur serait doté d’une rétroaction haptique plus sophistiquée, d’un connecteur USB-C et d’une plus grande batterie.
Ce qui devrait changer pour les développeurs
Concernant les améliorations apportées au système de stockage de la PS5, Cerny a fait remarquer que les développeurs de jeux dupliquent souvent les données au niveau du programme d’installation afin de les rendre facilement accessibles lors des chargements. D’après Cerny, la nouvelle solution de stockage de la PS5 pourrait permettre aux développeurs de mettre fin à cette pratique et de libérer un peu plus l’espace de stockage sur les disques des utilisateurs.
Sony devrait aussi permettre aux développeurs d’identifier des parties spécifiques d’un jeu qui peuvent être installées ou supprimées si nécessaire. Ainsi, il sera possible de supprimer uniquement le mode solo d’un jeu et de conserver le mode multijoueur uniquement pour économiser l’espace sur un périphérique de stockage. À propos de ce dernier point, l’entreprise a déclaré : « ;Plutôt que de traiter des jeux comme un grand bloc de données, nous envisageons d’autoriser un accès plus ciblé aux données ;».
Mais comme c’est souvent le cas avec les technologies propriétaires des consoles, le succès à long terme de ces dernières par les développeurs peut dépendre de leur prise en charge ou non par les deux principales consoles concurrentes - Project Scarlett de Microsoft et PlayStation 5 de Sony. À ce propos, nous pouvons rappeler le cas de la DualShock 4, la manette de la PlayStation 4, qui est dotée d’un pavé tactile offrant des possibilités de jeu intéressantes dans certains titres Sony. Malheureusement, au fil des ans, ce pavé tactile a été moins utilisé, en partie parce que la plupart des jeux sont développés multiplateformes, et que la manette Microsoft ne possède pas la même capacité.
Les améliorations affectant le système de stockage de la PS5 exigent également l’implication active de la part des développeurs quant à la manière dont les données de leurs jeux sont livrées depuis le disque d’installation et stockées chez l’utilisateur final. Ces dernières sont toutefois plus susceptibles d’être largement utilisées, car les avantages pour le développeur et l’utilisateur final sont évidents, et les deux consoles incluront cette fonctionnalité.
Source : Sony
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LeBressaudMembre confirméEt... le matériel étant identique sur toutes les consoles les jeux sont beaucoup plus optimisésle 09/10/2019 à 20:54
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JCD_31Membre avertiPerso, je trouve ça débile cette guerre console / PC, surtout pour des arguments de puissance.
Au bout d'un moment, on s'en carre le cornichon non ? L'important, c'est la qualité des jeux.
J'ai toutes les SONY, ma copine a toutes les NINTENDO et on a chacun un PC Gaming.
Chaque plate-forme a ses perles qui méritent le détour (Skyrim, Witcher 3, GOW5, Horizon ZD, Smash Bros...)le 10/10/2019 à 9:09 -
KannagiExpert éminent séniorEt t'as payé combien ?
Pour ma part je up pas mon PC a chaque sorti de nouveau proc donc non j'ai clairement pas de quoi égaler un Ryzen 7 3700 !
Parce que pour le CPU a la limite un Ryzen 7 3700 -3800x est très suffisant pour n'importe quel jeu.
Pour la CG on ne sait pas , mais apparemment si ça fait du raycasting hardware , on pourra s'attendre à une RTX 2080 !
Donc on a un Ryzen 7 3700 + RAM + RTX 2080 cela fait (200-300)+100+600 , bref 900 boules a dépenser pour avoir un équivalent PS5
(si on prend un intel i7 équivalent à un Ryzen faut monter à 300 euros facile)
Et encore sur PC quand tu change de proc il faut aussi quelque fois changer la CM ce qui rajoute encore le prix
Donc une PS5 qui fera 400 voir 500 euros sera clairement une bonne affairele 09/10/2019 à 20:42 -
VolgaanMembre confirméComme l'a dit LeBressaud, les jeux sont très souvent bien mieux optimisés sur consoles. Sur PC, entre les problèmes de pilotes, de matériel, de mises à jour qui plantent et j'en passe, il y a quoi se tirer les cheveux parfois
Tellement optimisés en fait, que certains jeux sont impressionnants par leurs niveaux de détails et de photoréalisme ! Par ex. le dernier God of War, qui demanderait probablement une configuration PC bien musclée... pas mal pour une machine "au rabais" ! Et puis, au fond on s'en moque pas mal de la puissance, ce ne sont pas forcément les graphismes qui font un bon jeu...le 10/10/2019 à 10:27 -
KannagiExpert éminent séniorCes histoires de TFLOPS ça me rappelle avant l'histoire avec les nombres de bits , mais vous savez que ces TFLOPS sont calculé par rapport à la fréquence ?
Donc comparé 12 TFLOPS et 10 TFLOPS , c'est un peu dire le CPU A est de 3 GHz > CPU B de 2 GHz donc le processeur A est meilleur
Sinon "une puissance de pic" oulà pas du tout ,c'est un chiffre théorique qui ne sera jamais atteint !
Déjà parce que le GPU souffre des même soucis que le CPU (des latences mémoires et donc des cache miss vu qu'il a lui aussi des caches L1 et L2).
Et secundo le GPU n'optimise pas la pipeline des instructions (de ce qu'on peut voir sur ce que fourni AMD sur le fonctionnement de le leur GPU sans entrer dans les détails) , donc on est loin , mais encore loin d'atteindre ces jolies chiffres théoriquesle 19/03/2020 à 9:42 -
KannagiExpert éminent séniorJe fume moins la moquette que toi
Et je met surement ma main a coupé que je connais beaucoup plus le fonctionnement du hard que toi
Bref pour te répondre je me base juste sur ce qui est dit actuellement ,sinon AMD peut très bien gérer niveau CG par exemple :
AMD Vega 64 à :
Pixel Rate
98.30 GPixel/s
Texture Rate
393.2 GTexel/s
FP16 (half) performance
25.17 TFLOPS (2:1)
FP32 (float) performance
12.58 TFLOPS
Pixel Rate
109.4 GPixel/s
Texture Rate
314.6 GTexel/s
FP16 (half) performance
20.14 TFLOPS (2:1)
FP32 (float) performance
10.07 TFLOPS
Sur PC on aura un truc unifier qui sera optimiser pour les truc les plus courant.
Sony annonce que la PS5 fera 13 Tera FLOPS , donc un peu plus qu'une RTX 2080 (qui fait 10 TFLOPS)
Crytek a réussi a faire du raytracing sur un Vega 56 :
https://www.developpez.net/forums/d1...rte-graphique/
AMD bosse sur une version hypride de soft/hard pour le raytracing !
Donc quoi conclure de tout ça ?
Ben que la PS5 intègre tout ça ne sera pas étonnant .
Oui oui c'est ça
(surtout que je ne compte pas l'acheter). le 10/10/2019 à 13:26 -
foetusExpert éminent séniorCe n'est pas un cache-misère
Un film a 25, 29 ou 29,97 images par seconde - ces valeurs ne sortent pas du chapeau, elles sont imposées par le matériel de l'époque. Mais si un film t’apparaît fluide avec aussi peu d'images par seconde, c'est parce qu'il y a du flou.
Le cerveau interpole/ reconstitue le mouvement.
Par contre, avec un jeu vidéo, il a toutes ces images nettes et donc le cerveau ne fait pas ce travail. Donc, il faut augmenter les fps pour avoir une impression de fluidité ... ou alors mettre du flou (blur motion et autre)le 22/03/2020 à 13:19 -
SodiumMembre extrêmement actifOui l'émulation est légale dans des conditions extrêmement rare, si tu as ton propre dump du bios, ton propre dump de la ROM d'un jeu que tu possèdes, en attendant arrêtons de jouer sur les motsle 18/06/2020 à 18:30
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youtpout978Expert confirméEn faite c'est du full AMD l'APU donc le proc c'est équivalent Ryzen 3700-3800 mais étant donné que le RayTracing n'existe pas sur les gpu AMD actuels c'est surement la prochaine gen PC l'équivalent d'une radeon 6700 si ça s'appel comme ça.le 09/10/2019 à 21:11
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foetusExpert éminent séniorCe qui me fait rigoler dans ta remarque qui est servie à chaque nouvelle génération ... c'est que c'est potentiellement la dernière fois que va la sortir
Avec l'arrivée de Stadia en novembre, Microsoft qui s'arme et Sony qui a fait un deal avec Microsoft, dans 2 - 3 ans, on peut se retrouver avec juste des boîtes qui vont recevoir un stream.
Au lieu de dire de la m$rd$, profite bien parce qu'on verra ta réaction dans 2 - 3 ans
Surtout avec le décision de justice française Steam vs UFC Que Choisir, on peut se retrouver avec que des abonnements de partout pour contrecarrer la revente/ prêt/ et autre action qui ne s'applique que sur des produits physiques qui s'usent.le 09/10/2019 à 22:17