Epic Games apporte son soutien à la Fondation Blender avec une subvention de 1,2 M$,
Dans le cadre de son programme Epic MegaGrants
Le 2019-07-16 06:57:08, par Christian Olivier, Expert éminent sénior
Dans le cadre de son programme de financement « ;Epic MegaGrants ;» de 100 millions de dollars, Epic Games vient d’octroyer une subvention de 1,2 million de dollars (M$) en espèces à la Fondation Blender pour promouvoir la suite logicielle de création 3D gratuite et open source Blender qui fournit une gamme complète d’outils permettant aux artistes de créer des graphismes, des animations, des effets spéciaux et des jeux 3D.
Pour rappel, la Fondation Blender est une organisation à but non lucratif responsable du développement du logiciel libre de modélisation 3D Blender. Elle fournit les ressources nécessaires au soutien de la communauté formée autour de l’utilisation et du développement de son logiciel. L’initiative Epic MegaGrants, pour sa part, est conçue pour soutenir les développeurs de jeux, les professionnels en entreprise, les créateurs de médias et de divertissement, les éducateurs, les développeurs d’outils et les étudiants à faire un travail remarquable avec Unreal Engine, mais également pour améliorer les capacités open source pour la communauté graphique 3D. Les fonds issus de la subvention Epic MegaGrants seront progressivement distribués au cours des trois prochaines années et contribueront aux initiatives de développement de Blender.
« ;Avoir Epic Games à nos côtés est une avancée majeure pour Blender ;», a déclaré Ton Roosendaal, fondateur et président de la Fondation Blender, avant d'ajouter : « ;grâce à cette subvention, nous allons faire un investissement important dans l’organisation de notre projet pour améliorer l’intégration, la coordination et les meilleures pratiques en matière de qualité du code. En conséquence, nous nous attendons à ce qu’un plus grand nombre de contributeurs de l’industrie se joignent à nos projets ;».
« ;Les bibliothèques, plateformes et outils ouverts sont essentiels pour l’avenir de l’écosystème du contenu numérique ;», a indiqué Tim Sweeney, fondateur et PDG d’Epic Games, précisant que « ;Blender est une ressource durable au sein de la communauté artistique et notre objectif est d’œuvrer pour son développement au profit de tous les créateurs ;».
Source : Blender
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Pour rappel, la Fondation Blender est une organisation à but non lucratif responsable du développement du logiciel libre de modélisation 3D Blender. Elle fournit les ressources nécessaires au soutien de la communauté formée autour de l’utilisation et du développement de son logiciel. L’initiative Epic MegaGrants, pour sa part, est conçue pour soutenir les développeurs de jeux, les professionnels en entreprise, les créateurs de médias et de divertissement, les éducateurs, les développeurs d’outils et les étudiants à faire un travail remarquable avec Unreal Engine, mais également pour améliorer les capacités open source pour la communauté graphique 3D. Les fonds issus de la subvention Epic MegaGrants seront progressivement distribués au cours des trois prochaines années et contribueront aux initiatives de développement de Blender.
« ;Avoir Epic Games à nos côtés est une avancée majeure pour Blender ;», a déclaré Ton Roosendaal, fondateur et président de la Fondation Blender, avant d'ajouter : « ;grâce à cette subvention, nous allons faire un investissement important dans l’organisation de notre projet pour améliorer l’intégration, la coordination et les meilleures pratiques en matière de qualité du code. En conséquence, nous nous attendons à ce qu’un plus grand nombre de contributeurs de l’industrie se joignent à nos projets ;».
« ;Les bibliothèques, plateformes et outils ouverts sont essentiels pour l’avenir de l’écosystème du contenu numérique ;», a indiqué Tim Sweeney, fondateur et PDG d’Epic Games, précisant que « ;Blender est une ressource durable au sein de la communauté artistique et notre objectif est d’œuvrer pour son développement au profit de tous les créateurs ;».
Source : Blender
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stardeathExpert confirméPeut être parce que une exclusivité sur pc n'a pas du tout les mêmes conséquences que sur console où il faut acheter un hardware différent?
Peut être qu'il commence à y avoir un ras le bol de la politique de promo permanente sur steam qui gangraine le marché?
Peut être que continuer à garder 30% pour un petit studio est encore plus une stupidité?
C'est assez affligeant de lire que des politiques dommageables peuvent continuer juste parce que l'auteur a l'air un peu moins méchant que la moyenne. Steam a créé un "cartel" de distribution à lui tout seul et à son seul profit.
Comment peut ton se dire que c'est ok quand certains se targuent de posséder plusieurs centaines de jeux non joués, on voulait une politique dommageable pour les joueurs, en voilà une : favoriser les achats compulsifs, et une deuxième puisque certains se forcent à ne rien voir : le marketplace, ou le temple de l'achat in app, où steam se sert à toutes les étapes.
Bref, certaines compagnies n'ont pas de soucis à se faire, les monopoles sont défendus.le 17/07/2019 à 17:09 -
MorganeonMembre à l'essaien achetant des exclusivités à tour de bras...le 16/07/2019 à 9:53
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stardeathExpert confirmél'utilisateur est gagnant d'avoir un autre store, pas forcément sur les points que tu souhaites, mais sur le fait que steam, en étant un acteur incontournable, et de fait en position dominante, dicte ses règles à l'ensemble du marché, pour le meilleur, et surtout pour le pire.
si tu attendais le jeu avec impatience, c'est quoi ton excuse en tant que joueur pour ne pas l'acheter sur la plateforme concurrente? steam ne te fera pas une fleur parce que tu as refusé d'acheter ailleurs, tu lui rends service même.
de la même manière que tu n'aimes pas avoir un couteau sous la gorge, pourquoi les développeurs de jeux devraient en avoir un de la part de steam?
bref ce n'est même pas un débat, je suis convaincu que pour d'autres domaines vous êtes contents voir militez pour avoir de la concurrence.le 16/07/2019 à 13:07 -
onilink_Membre émériteOk, quote moi juste à un seul endroit ou j'ai dit que steam sont des méchants.
Je l'ai même pas sous entendu une seule fois.
La seule chose que j'ai défendu, c'est qu'ils ont une situation de monopole (et c'est que ma vie en dépend étant donné que je suis dev et que je publie chez eux), et que de la concurrence ça fera du bien contrairement à ce que tu sous entends, parce que si du jour au lendemain mon jeu se vend plus chez eux pour X ou Y raison (y a bien eu l'histoire du système de recommandation, et pas mal d'autres avant qui ont fait flipper pas mal de personnes), ben je serais juste sur la paille, et pas mal de dev aussi.
Et les joueurs sont intimement liés aux dev, donc ce genre de choses ça touche tout le monde au final...
Bref, faut apprendre à lire avant de répondre.
Met toi dans la tête que je n'ai rien contre Steam.le 17/07/2019 à 20:18 -
stardeathExpert confirmél’hôpital qui se fou de la charité, c'est quand même dingue, t'as pas été capable de faire autre chose que défendre un monopole avec comme seul argument que steam c'est pas un méchant, viens pas te plaindre qu'on te démonte facilement ton "argumentation".
steam a créé un marché qui l'a placé en seul compétiteur, tu donnes toi même le problème en admettant qu'un dév qui ne viendrait pas sur steam risquerait de mettre la clé sous la porte. elle est où la prétendu liberté là?
le disque rayé ici c'est toi avec ton "steam c'est pas un méchant" surtout quand ce n'est absolument pas le propos ...le 17/07/2019 à 20:41 -
stardeathExpert confirméle 17/07/2019 à 21:16
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Steam a le quasi monopole, et ça ne se casse pas avec de la bonne volonté uniquement. Le Jean-Kevin moyen ne sait pas du tout que Steam prend 30% de marge sur les jeux vendus, et éduquer Jean-Kevin est malheureusement extrêmement difficile, voire pas possible du tout.
Du coup si quelques exclusivités permettent de mettre ce point sous les projecteurs c'est un faible coût à payer, et ça permet à terme une concurrent plus saine et des concepteurs de jeux vidéos (du studio AAA à l'indé dans son garage) qui gagneront mieux leur vie.le 16/07/2019 à 12:53 -
stardeathExpert confirméhttps://arstechnica.com/gaming/2019/...s-games-store/
j'ai pas été vérifier, je suis au bureau, mais visiblement, non.
après les promotions énormes, parles en aux dévs et tu verras qu'ils en sont pas fans, d'autant plus que steam force un peu la main. les promos à tout va, c'est un cancer dans le commerce, tu en parles toi même, il faut qu'il y ait des promos pour détourner du piratage, trop bien.
et donc? parce que c'est "standard" et que avant c'était pire fait que la situation est bonne? donc epic c'est mieux dans ce cas, il évolue dans le bon sens, permettant aux dévs de récupérer une quinzaine de pourcents de pognon, et possiblement de vendre moins cher (je le redis, j'ai pas été vérifier, on sait jamais)
donc c'est quoi ton point? parce que hypothétiquement epic reviendra à 30%, on ne peut pas aujourd'hui profiter de prix plus bas et de meilleur reversement aux dévs?
bah tant pis pour toi d'avoir acheter des jeux pour rien, et de visiblement vouloir continuer à en acheter.
foutaise, tu le dis toi même, si un jeu ne se trouve pas sur steam il risque de se faire oublier, donc sur quel pied tu danses maintenant?
donc cette liberté n'en n'est absolument pas une, soit tu publies sur steam soit tu es invisible, c'est fou comment je suis convaincu.
si tu es pour la concurrence dans certains domaines et pas dans d'autres, c'est un problème.
c'est pas un problème de plateforme, c'est un problème d'éducation des gens, on ne peut pas tout avoir tout le temps, en permanence sans en payer un certain prix.
tu es un produit de ce fait avec ton consumérisme à outrance.le 16/07/2019 à 14:44 -
stardeathExpert confirméJe vais te laisser avec tes oeillères. J'ai clairement autre chose à faire, et je souhaite une bonne chance à epic.
Et le résumé de ce fil est : bouhouhou, c'est pire ailleurs donc on accepte que c'est pas terrible ici.le 17/07/2019 à 18:03 -
onilink_Membre émériteOui, même si j'ai l'impression que le problème est beaucoup plus au niveau de l'image que les studio en ont, plutôt qu'au niveau des capacités de blender (que ce soit dans X ou Y domaine car il ne faut pas oublier que ce genre de logiciel ne sert pas qu'a faire une seule chose).
Mais un collègue qui bosse dans l'industrie me dit avoir vu des modelers utiliser blender, donc petit a petit l'oiseau fait son nid... ça fait plaisir en tout cas. Car blender est tout sauf dégueux pour la moddé.
Perso j'ai vraiment hâte pour la 2.8 et la suite, quand on voit l'évolution, c'est assez incroyable. D'ailleurs y a la release candidate qui est sorti il y a peu, va falloir tester tout ça.
Avec plus de moyens ça promet en tout cas.le 18/07/2019 à 10:03