GLFW, la bibliothèque de fenêtrage OpenGL est disponible en version 3.3
Et permet la création d'un contexte Vulkan sous macOS grâce à MoltenVK
Le 2019-04-26 18:43:54, par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux
La bibliothèque GLFW (Graphics Library Framework) est une bibliothèque C, open source, sous licence zlib/libpng permettant d'ouvrir une fenêtre (ainsi que le contexte OpenGL/Vulkan associé) et de traiter les entrées utilisateurs reçues par la fenêtre (clavier, souris, manettes). C'est une bibliothèque plutôt simple à utiliser, légère, fiable et que l'on peut souvent croiser dans les tutoriels OpenGL.
La version 3.2 avait apporté le support de Vullkan. Cette nouvelle version permet d'obtenir un contexte Vulkan sous Mac, grâce à MoltenVK. Aussi, on pourra des d'améliorations sur :
Aussi, la gestion des manettes peut maintenant être déléguée à SDL_GameControllerDB.
Votre opinion
Utilisez-vous GLFW ? Avez-vous testé d'autres bibliothèques de ce type ? Quelle est votre préférée ?
Source
Annonce officielle
La version 3.2 avait apporté le support de Vullkan. Cette nouvelle version permet d'obtenir un contexte Vulkan sous Mac, grâce à MoltenVK. Aussi, on pourra des d'améliorations sur :
- la gestion des écrans haute densité (high-DPI) et du redimensionnement ;
- le changement des attributs d'une fenêtre existante ;
- l'utilisation des données de souris brutes ;
- le support explicite des sticks/croix directionnelles des manettes ;
- les requêtes demandant l'attention de l'utilisateur ;
- les fenêtres transparentes (et des tampons adéquats) lorsque disponibles ;
- l'interrogation de la zone de travail de l'écran ;
- les configurations à l'exécution.
Aussi, la gestion des manettes peut maintenant être déléguée à SDL_GameControllerDB.
Votre opinion
Source
Annonce officielle
jwar0
Membre actif
Utilisez-vous GLFW ? Avez-vous testé d'autres bibliothèques de ce type ? Quelle est votre préférée ?
Je ne me suis toujours pas mis à Vulkan mais j'utilise GLFW depuis que je dev en C++ et avant ça, lwjgl(java) qui se base dessus si je ne dis pas de bêtise.
Simple à utiliser pour s'initier a l'opengl, cela permet d'avoir un résultat rapide sans avoir l'impression de manipuler une usine à gaz.
Je ne me suis toujours pas mis à Vulkan mais j'utilise GLFW depuis que je dev en C++ et avant ça, lwjgl(java) qui se base dessus si je ne dis pas de bêtise.
Simple à utiliser pour s'initier a l'opengl, cela permet d'avoir un résultat rapide sans avoir l'impression de manipuler une usine à gaz.
le 29/04/2019 à 10:35