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Crytek démontre la faisabilité du lancer de rayons en temps réel sur n'importe quelle carte graphique

En exploitant Vulkan et DirectX 12

Le 2019-03-17 19:58:26, par dourouc05, Responsable Qt & Livres
NVIDIA avait fait les grands titres avec ses cartes graphiques RTX, avec des cœurs de calcul spécifiquement prévus pour le lancer de rayons. Grâce à cette évolution, NVIDIA promettait d'apporter des jeux vidéo qui utilisent le rendu par lancer de rayons en temps réel. Cependant, Crytek a proposé récemment une démo, Neon Noir, qui utilise justement les effets par lancer de rayons que NVIDIA promettait d'accélérer — sans utiliser le dernier matériel NVIDIA. En vrai, la démo a été lancée sur une carte AMD Vega 56.

La démo utilise le moteur de jeux de la firme, CryENGINE, avec des fonctionnalités encore en développement sur l'illumination de la scène. Les réflexions et réfractions sont calculées en temps réel par lancer de rayons. L'implémentation est entièrement indépendante du matériel, n'utilisant que les possibilités de Vulkan et de DirectX 12.


Source : Crytek CryEngine shows raytracing technology demo (runs on Radeon RX Vega 56).
  Discussion forum
26 commentaires
  • Juste pour info: bench sous windows uniquement.
  • Kannagi
    Expert éminent sénior
    Ou alors il exploite bien la CG , dans les caractéristiques théorique le Vega 56 est plus puissant qu'un 1070 alors peut être qu'ils ont trouvé un bon moyen d'exploité les CG AMD.
    Ah et les processeurs AMD ont une puissance de calcul doublé quand on utilise du Half (des float 16 bits) , le 1070,1080 n'a pas cette particularité par exemple.
    Seul la nouvelle gen de Nvidia (les 2050-2080 ont une puissance doublé pour les Half aussi).
    (Pour info le Vega 56 à une puissance théorique de 21 TFlops , le GTX 2080 de 20 TFlops ).

    Et même si c'est le prix est x3 , la puissance ne l'est clairement pas :p
    D’après les benchmark (donc un truc pas trop théorique) , la RTX 2080 est 26% plus puissant q'un Vega 56 pour les jeux (c'est une moyenne hein),sauf le prix qui n'est pas de 26% supérieur
  • patrick72
    Membre habitué
    Je me rappel encore de mon POV (Persistence Of Vision) sous MS-DOS... ou 30 bonnes minutes était nécessaire pour calculer une image VGA !
  • mattdef
    Membre averti
    La démo est impressionnante c'est clair mais je ne peux m'empêcher de penser que Crytek, au bord du gouffre, aurait pu attendre un peu plus et balancer un trailer voir même une démo jouable d'un Crysis 4 en 1080/60 avec du Raytracing sur une Radeon 56 ! Et là, je pense que l'impacte aurait été grandiose.
    Parce que là, malheureusement, beaucoup croit au bullshit...
  • Sarénya
    Membre habitué
    Envoyé par Sodium
    Donc reste à voir ce qui fait tourner le démo, si ce sont dix cartes en parallèle la performance n'est pas particulièrement intéressante.
    C'est indiqué dans la news et dans la vidéo...

    Une AMD Vega 56
  • wax78
    Modérateur
    Et pouf comme par hasard, NVIDIA annonce le support du raytracing pour les version GTX de leur cartes graphiques.
  • mattdef
    Membre averti
    Envoyé par Sodium
    Je voulais dire qu'est-ce qui fait "vraiment" tourner la démo, car le ray tracing ça galère déjà sur les nvidia prévues pour à plus de 1000€ ...
    On t'a répondu : une Radeon 56 ! D'ou la performance assez bluffante. Même si, comme je l'ai dit, dans un jeu ingame, la démonstration aurait été encore plus impressionnante
  • Steinvikel
    Membre expert
    Ce que je retiens :
    NVIDIA (...) avec ses cartes graphiques RTX, avec des cœurs de calcul spécifiquement prévus pour le Ray Tracing (...) promettait d'apporter des jeux (...) qui l'utilisent (...) en temps réel. Ça, c'était avant !
    (...) Crytek a proposé (...) les effets par Ray Tracing que NVIDIA promettait d'accélérer — sans utiliser le dernier matériel NVIDIA. En vrai, la démo a été lancée sur une carte AMD Vega 56.

    La démo utilise le moteur de jeux de la firme, CryENGINE (...) calculées en temps réel par Ray Tracing. L'implémentation est entièrement indépendante du matériel, n'utilisant que les possibilités de Vulkan et de DirectX 12.
    bref, ça fait plaisir de voir une techno où la directive générale qui était : "pour utiliser la le Ray Tracing (seule la techno RTX de Nvidia semblait exister), il est nécessaire de s'équiper d'un GPU Nvidia", devient maintenant obsolète, et que le RTX devient accessible à tout les équipements (je simplifie), sur tout les OS ...merci l'open-source, merci Vulkan, merci Crytek. Maintenant il n'y a plus qu'à découvrir que le tout est sous licence libre ! C'est un très bon début.
  • Sodium
    Membre extrêmement actif
    Envoyé par Steinvikel
    bref, ça fait plaisir de voir une techno où la directive générale qui était : "pour utiliser la le Ray Tracing (seule la techno RTX de Nvidia semblait exister), il est nécessaire de s'équiper d'un GPU Nvidia", devient maintenant obsolète
    En fait le truc c'est pour le moment la techno ray tracing pompe tellement de ressources que même sur les cartes haut de gamme nvidia ce n'est pas intéressant.
    Un joueur pc préféfera toujours s'assurer d'avoir du 60fps constant dans un jeu plutôt que d'activer un effet quelconque. Le ray tracing démocratisé ce n'est pas pour tout de suite, peut-être pour les prochaine génération de cartes d'ici 4-5 ans.
  • alexgille
    Membre régulier
    Je suis un peu novice dans le sujet mais, le Raytracing, c'est pas le concepte de base de tous les moteurs de rendu implémentés jusqu'à présent?
    Ou se place la différence entre avant et maintenant?