Unity arrive en version 2017.2 et apporte de nouveaux outils de création de niveaux 2D ainsi que de nouvelles plateformes XR
Le 2017-10-15 19:54:17, par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux
Le moteur de jeux Unity passe en version 2017.2. Celle-ci apporte des outils pour la création de niveaux 2D permettant la création aisée de mondes composés de tuiles et la création de cinématiques 2D grâce à l'introduction de Cinemachine pour les jeux 2D :
Dans cette vidéo, on peut y voir la création d'un niveau et du collider adéquat, l'utilisation de plusieurs sources de sprites, le suivi d'objets 2D, l'ajustement de la taille de la caméra, les mouvements de caméra fluides et la transition entre caméras.
Aussi, la version 2017.2 apporte des améliorations dans le support des plateformes XR (réalité augmentée (AR) et réalité virtuelle (VR)). Plus précisément, c'est le support de Windows Mixed Reality, de Vuforia et d'OpenVR sur macOS qui ont été ajoutés en natif. Évidemment, vous aurez aussi accès aux SDK Apple ARKit et Google ARCore grâce aux modules. En plus du support de ces plateformes, des gains de performances sont aussi à noter (instanciation stéréo).
De plus, Autodesk et l'équipe de Unity ont travaillé ensemble afin d'améliorer le support FBX. Cela résulte dans un processus de travail non destructif entre les outils des deux développeurs.
Dans cette nouvelle version, on peut aussi noter :
Vous pouvez télécharger le moteur à l'adresse habituelle : http://unity3d.com/download
Source : Site officiel
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L'annonce de la version 2017.1.
Aussi, la version 2017.2 apporte des améliorations dans le support des plateformes XR (réalité augmentée (AR) et réalité virtuelle (VR)). Plus précisément, c'est le support de Windows Mixed Reality, de Vuforia et d'OpenVR sur macOS qui ont été ajoutés en natif. Évidemment, vous aurez aussi accès aux SDK Apple ARKit et Google ARCore grâce aux modules. En plus du support de ces plateformes, des gains de performances sont aussi à noter (instanciation stéréo).
De plus, Autodesk et l'équipe de Unity ont travaillé ensemble afin d'améliorer le support FBX. Cela résulte dans un processus de travail non destructif entre les outils des deux développeurs.
Dans cette nouvelle version, on peut aussi noter :
- la visualisation des clips audio dans le temps ;
- les tutoriels interactifs :
- la visualisation des modèles de navigation en temps réel (pour le débogage) ;
- amélioration du lightmapper progressif :
- les arbres provenant des terrains peuvent maintenant produire des ombres ;
- ajout du filtrage A-Trous :
- rendu linéaire avec WebGL 2.0.
Vous pouvez télécharger le moteur à l'adresse habituelle : http://unity3d.com/download
Source : Site officiel
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BouskRédacteur/ModérateurLa seule chose que fournit SDL (2 ou pas) pour opengl/vulkan c'est la création du contexte, créer la fenêtre et gérer les inputs.
Tu n'as effectivement pas de roue à réinventer, mais la voiture complète.le 16/10/2017 à 13:52 -
ZeflingExpert confirméPerso, je me demande ce que va donner Godot Engine 3. Le repo' semble vraiment très actif.le 16/10/2017 à 11:03
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JamatronicMembre éprouvéBien sûr que Unity aide bien mieux à être productif que quelque chose de plus "bas niveau". Cela dit, quels que soient les outils que tu choisis, si tu as besoin de "réinventer la roue à chaque projet", c'est que tu travailles comme un cochonle 16/10/2017 à 11:57
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chrtopheResponsable SystèmesIl ne faut pas confondre moteurs 3D et interfaces bas niveau tels que Directx, OpenGL, Vulkan (censé unifier OpenGL et OpenGL ES), que peuvent utiliser des bibliothèques 2D et 3D.est tout frais sorti du moule 3D et soutient la techno Vulkan en option.le 17/10/2017 à 8:02
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EliXirrMembre habituéCela fait maitenant 3 ans que je travail avec Unity sur des projets très diverses et je n'ai vraiment pas à m'en plaindre. Certaines versions son évidement plus stable que d'autre mais dans l'ensemble le combo unity + C# rend le job très agréable. Il va me falloir une bonne raison pour revenir à SDL et C, je n'ai pas envi de réinventer la roue à chaque projet.le 16/10/2017 à 10:29
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LittleWhiteResponsable 2D/3D/Jeuxle 16/10/2017 à 13:53
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chrtopheResponsable SystèmesSimple DirectMedia Layer (SDL) est une bibliothèque logicielle libre. Son API est utilisée pour créer des applications multimédias en deux dimensions pouvant comprendre du son comme les jeux vidéo, les démos graphiques, les émulateurs, etc.
la SDL n'est pas une bibliothèque 3D. Elle contient peut-être quelques fonctions 3D, je ne l’utilise pas, mais on ne peut en aucun cas parler de moteur 3D complet.
Par ailleurs, quel est le rapport avec le lien Lazarus ?le 16/10/2017 à 20:05 -
Tonton NicoMembre expérimentéCela peut être utile en effet
A voir ce que cela donnele 17/10/2017 à 19:36 -
piGrimmNouveau Candidat au Clubdans SDL2 quel est le 2 incompris ? SDL étant un moulin 2D, alors que SDL 2 (DEUX) est tout frais sorti du moule 3D et soutient la techno Vulkan en option. Je n'y vois aucune roue a réinventer LOL
=Jamatronic +1le 16/10/2017 à 13:22 -
piGrimmNouveau Candidat au Clubnon mister Bousk, navré! SDL 2 est un moteur 3D complet, pas un bidulechoz context a la directX. Bon, c'est le moteur de base, par dessus je me sers de bare.game engine. De toutes manières Vulkan est la techno de demain. ne ratez pas le train mdr. Evidemment, bare.game c'est pour les dev Pascal. Perso, j'ai du me plier au C++ pour des raisons professionnelles, mais depuis que je me suis retiré, je me suis remis au pascal. Le résultat final est assez surprenant voire même compétitif héhéhé
https://www.getlazarus.org/videos/bareterrain/le 16/10/2017 à 16:10