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Réalité virtuelle :

Effet de mode ou réelle utilité ?

Le 2016-04-05 10:31:25, par zecreator, Membre expert
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je m'intéresse au développement d'applications dédiées aux masques VR. Et ça tombe bien parce qu'il semblerait que tout le secteur s'excite dans ce domaine depuis 2 mois. Du coup, pensez-vous qu'il y a un vrai potentiel d'application pour le VR ou est-ce qu'un effet de mode ?

Quels sont pour vous les freins d'investissement pour une entreprise ?
Comment convaincre un client de se lancer dans l'aventure ?

Merci.

Zecreator.
  Discussion forum
25 commentaires
  • Bousk
    Rédacteur/Modérateur
    Quels sont pour vous les freins d'investissement pour une entreprise ?
    La seule chose qui freine une entreprise c'est combien ça rapporte. Le potentiel marché. Si y'a des sous à se faire, l'investissement est vite secondaire.
    Concrètement,
    - quelle clientèle ? le casque coûte encore cher, sans aucune application dessus
    - quelle utilité ? pourquoi acheter un casque et pour faire quoi ? que tu ne pourrais pas faire sans ?

    Comment convaincre un client de se lancer dans l'aventure ?
    Si tu trouves des réponses à ces simples questions, ça devrait suffire pour les moins frileux.
    Tu dis t'y intéresser depuis quelque temps, concrètement ça veut dire quoi ? Tu as trouvé une utilité réelle et nouvelle à l'utilisation du casque ?

    Un vrai potentiel, surement. Un gadget, oui tant que personne n'y aura trouvé de réelle utilité, une killer app (ou jeu dans le cas qui m'intéresse). On s'y intéresse aussi, on a eu droit à des démos techniques des gars de Rift dans nos locaux, c'est joli, c'est bien fait, ça rend bien, c'est bluffant... et c'est gadget, on y voit un truc fabuleux mais dont on ne sait pas trouver l'utilisation. Hors démos techniques que l'on a tous vu.
    Oui pouvoir regarder tout autour de soi dans une pièce c'est rigolo.
    Mais un jeu se passe souvent dans quelque chose de plus grand qu'une unique pièce. Ou alors dans les shooter spaciaux qui s'y prêteraient vraiment bien faut avouer, la classe ultime dans ton cockpit de vaisseau!
    Pour faire visiter des maisons/plans en 3D alors ? C'est vrai que ça a l'air sympa pour plus de réalisme et donc une meilleure vision. Mais est-ce que ça a vraiment une plus-value par rapport à l'actuel rendu 3D sur écran ? Où l'interaction est possible avec les personnes autour de soi, parce que faut pas oublier que le casque te coupe totalement de l'extérieur.
    Et puis y'a des contrôleurs particuliers pour gérer ce truc.
    Maintenant ils ont ajouté d'autres gadgets, pour pouvoir se déplacer etc, parce que faut avouer que ça manque finalement au seul casque bien statique. Mais la note monte encore si tu veux acquérir ça, sans parler de la place et l'installation à avoir!

    Donc on verra, mais je reste avec ma manette, canapé et vidéoprojecteur sans verser une larme parce que je n'ai pas l'impression de rater quoi que ce soit jusque là.
  • ManusDei
    Expert confirmé
    Ben, ça semble être utilisé dans le porno, donc y a des chances pour que ça devienne grand public rapidement. Ensuite pas dit que ça dure...

    PS : c'est dit sans (trop) rire (mais quand même un peu), regarde l'utilisation des dernières innovations technologiques dans le porno (3D, drones, et maintenant VR). Et constate que les google glass ont été boudées par cette même industrie
  • DonQuiche
    Expert confirmé
    Envoyé par zecreator
    Sony prépare son casque VR compatible avec la PS4, et déjà pas mal de gros éditeurs planchent sur des titres dédiés (UBI Soft, Warner Games...), je pense que tout cela a été réfléchis et ne tient pas juste à un "BUZZ". Y sont pas fous les mecs....
    Bien sûr qu'ils y ont réfléchi.

    Tout comme ils avaient réfléchi avant d'investir dans les films en 3D, la Apple Watch, Silverlight, la DreamCast, le LaserDisc, le Zune, le CDI, le betamax, les CDO bourrés de crédits hypothécaires pourris, les startups bidons avant 2001, Enron, et beaucoup d'autres.

    C'est toujours le fait de professionnels qui ont mûrement réfléchi avant d'investir leur pognon (et parfois le tien). Personne n'a de boule de cristal, certains ont au moins conscience des risques.
  • ManusDei
    Expert confirmé
    Envoyé par Zirak
    Tu m'as l'air bien au courant de ce qui se fait dans le monde du porno, petit filou va !
    Ca m'amuse, ils sont toujours les premiers à reprendre les "technologies d'avenir", à essayer de les exploiter à fond.

    PS : je te laisse imaginer la tronche de certains politiques quand on parle technologie et que je pose le nom de Marc Dorcel tout à fait sérieusement
  • Dabou Master
    Membre expert
    Envoyé par Garvelienn
    Si on habitue une société à utiliser des casques de VR depuis l'enfance, les nausées ne seront plus. Il faut juste démocratiser la VR et faire en sorte que les parents mettent leurs gosses dans les casques. Ce dernier point ne me parait pas difficile à atteindre quand on voit que beaucoup de parents se débarrassent de leurs gosses avec les tablettes et smartphones..- sik
    Ce que tu as écrit me glace le sang ... Je pense que le monde est suffisamment déconnecté comme ça sans qu'on en rajoute, mais ça doit être mon côté vieux con réfractaire au progrès (enfin des fois ce qu'on appelle "progrès" je préfère appeler ça "évolution", ce qui me paraît beaucoup plus juste grâce aux nuances qu'elles apportent).
  • Azerx
    Membre habitué
    En entreprise peut-être plus la réalité augmentée non? Mais il va falloir attendre quelques années!
  • zecreator
    Membre expert
    Envoyé par Bousk
    La seule chose qui freine une entreprise c'est combien ça rapporte. Le potentiel marché. Si y'a des sous à se faire, l'investissement est vite secondaire.
    Concrètement,
    - quelle clientèle ? le casque coûte encore cher, sans aucune application dessus
    Il me semble que dans le milieu médical (et encore plus la chirurgie), le VR soit déjà utilisé en formation. Un casque de base ne coûte pas très cher. Tu peux démarrer avec un casque tout à fait honnête à 25/30 €. Bon, à ce prix, il te faut un smartphone à mettre dedans car il n'y a pas d'écran.

    Envoyé par Bousk

    - quelle utilité ? pourquoi acheter un casque et pour faire quoi ? que tu ne pourrais pas faire sans ?
    Passé l'effet de surprise, le système en lui-même n'a pas ou très peu de possibilité. On n'est figé à un point de pivot. Cela se complique quand il faut se déplacer, interagir avec son environnement. De plus, certaines personnes ont vite des vertiges, la nausée ou encore attrape une migraine. Disons qu'aujourd'hui on profite de l'effet "novateur" du concept dans certain domaine (la formation par exemple), mais cela reste sur de toutes petites sessions (3 à 5 minutes).

    Il y a tout de même une immersion sympa.

    Envoyé par Bousk

    Tu dis t'y intéresser depuis quelque temps, concrètement ça veut dire quoi ? Tu as trouvé une utilité réelle et nouvelle à l'utilisation du casque ?
    J'ai identifié plusieurs domaines d'application, comme l'immobilier (que tu as cité). Mais la formation n'est pas en reste, et je pense que le tourisme (musée, site...) commence à y venir. Imagine que tu visites Versailles. dans certains lieux, tu pourras utiliser un masque VR pour visualiser l'environnement d'époque, voir des personnages virtuels évoluer dans les décors réels. Il me semble qu'il y a un potentiel.

    Mais c'est de l'amusement surtout. Pouvoir tester des bouts de code. Je potasse une version VR d'un ancien jeu paru en 1985 : L'Aigle d'OR. Je trouve que le VR se prête bien au jeu d'origine puisque le personnage se déplaçait dans les pièces d'une château, toutes fichues pareil (grande pièce de 4 murs avec des portes). Du coup, le héro se retrouvera au centre de chacune des pièces et pourra interagir avec les objets qui l'entourent (clé, coffre, potion, porte....).

    Je vais bien m'amuser.

    Zecreator.
  • ManusDei
    Expert confirmé
    Qu'est-ce que je disais ?
    http://www.journaldugeek.com/2016/07...nde-affluence/

    Edit : plus sérieusement la VR a été portée dans Dolphin, l'émulateur Wii et permet de jouer à des jeux comme Metroid Prime en VR. Et ça a l'air bien mine de rien.
  • souviron34
    Expert éminent sénior
    Envoyé par Jesus63
    La réalité virtuelle va pas servir a grand chose, tant que des gens inventifs se seront pas penchés sur des concepts qui n'ont pas été proposés.
    Tout à fait..

    Vous verrez à Paris cet automne (c'est à Montréal cet été) une "visite de bibliothèques" du plus grand metteur en scène et comedien canadien actuel (Robert Lepage), et ça vaut le coup....

    La bibliothèque la nuit

    Bien entendu la techno est (déjà !!) un peu dépassée mais c'est génial
  • DonQuiche
    Expert confirmé
    Envoyé par gangsoleil
    Imaginons qu'on ait l'autonomie suffisante : dans quel secteur penses-tu que la VR peut réellement percer ? Certes, il semble qu'il y ait un investissement du côté des jeux, un peu dans l'industrie du porno, mais à part ça, il ne semble pas y avoir beaucoup de secteurs qui bougent.
    Ameublement et décoration : pouvoir réaménager virtuellement ton salon afin de tester tes achats.

    Architecture : pouvoir visiter sa future maison mais aussi, pour les ouvriers du BTP, visualiser où sont les conduites.

    Fringues/mode : pouvoir te regarder dans la glace et tester des sapes ou une coupe de cheveux.

    Tourisme virtuel : explorer des jungles ou l'antarctique, survoler le grand canyon. Soit en 3D, soit en vrai, via des drones.

    Films : être dans le film. Au lieu d'avoir des plans sur le personnage qui parle, libre à toi de tourner la tête ou de regarder ailleurs. Le réalisateur se contentera de découper en scènes plutôt qu'en plans.

    Sécurité : les policiers pourront voir une icône au-dessus des cibles déjà condamnées ou fichées S.

    Évènementiel : les organisateurs pourront repérer rapidement les VIP et conférenciers dans la foule.

    Médecine : le chirurgien pourra remplacer le patient par un écorché basé sur son IRM pour la chirurgie. Ou plus simplement affichage des infos utiles en temps réel sans avoir besoin d'attraper une tablette potentiellement contaminée ou de demander à l'infirmière.

    Note que la majorité de ces scénarios relèvent de la réalité augmentée, pas virtuelle. Mais la frontière entre les deux va être floue. Et, si, beaucoup de secteurs se bougent mais ça demande de coquets investissements, des années de développement, et tout n'est pas encore possible ou rentable.