Nintendo dévoile sa prochaine console
La Nintendo Switch
Le 2016-10-20 12:00:00, par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux
Après une longue attente, Nintendo daigne enfin nous donner des informations consistantes sur sa prochaine console. Voici la vidéo, publiée à l'occasion :
Ainsi, le nom de NX est remplacé par Nintendo Switch. Ce choix est facile à comprendre sachant que la console est aussi bien une console de salon qu'une console portable. Comme nous le savions déjà, la nouvelle plateforme de jeux sera disponible en mars 2017.
Même si la vidéo ne dure qu'un peu moins de quatre minutes, il y a beaucoup d'informations à en tirer. Nous pouvons y voir une console classique, branchée à la télévision. On y joue avec une manette sans fil, mais qui a la particularité d'avoir la partie boutons démontable (comme on peut le voir dans un récent brevet déposé par la firme). Ces boutons (appelés Joy-Cons) peuvent se glisser de part et d'autre d'une tablette que l'on peut docker à la console. Ensuite, il suffit de retirer la tablette de la console et votre jeu passe directement à la tablette. Il semble que le jeu ne se coupe en aucun point lors de cette transition console de salon vers console portable.
Les manettes sont estampillées '-' et '+' pour que vous puissiez repérer dans quel sens les insérer autour de la tablette. Une cale en plastique et aussi dépliable à l'arrière de la tablette afin de la poser. Et même si vous jouez dans cette configuration, vous pouvez ôter les manettes pour jouer sans tenir la tablette.
De plus, la tablette possède un lecteur de cartouche. Aussi, la console portable permet de jouer à plusieurs, que ce soit en utilisant une manette par joueur, ou encore, comme cela est montré dans la séquence sport électronique à huit joueurs (avec huit consoles).
Dans la vidéo, on peut voir l'équivalent d'une manette Pro WiiU mais estampillée Nintendo Switch. On peut aussi voir en arrière plan quelques Amibo. Le support a d'ailleurs été confirmé.
Pour le matériel, la console intègre une puce NVIDIA Tegra personnalisée. Notamment, le moteur physique a été revu et de nouvelles bibliothèques ont été créées pour permettre la pleine utilisation de l'accélération graphique. Par contre, on ne voit pas si la tablette est tactile ou si la console est compatible avec les accessoires Wii ou WiiU. Il faut aussi savoir que le dock n'est pas l'unité principale de la console. Le dock ne fait que charger et fournir une sortie compatible avec la télévision. Cela explique pourquoi la console est capable de faire des transitions entre les deux modes aussi facilement.
Du côté des jeux vidéo, nous pouvons y voir :
Finalement, une liste des studios travaillant sur la nouvelle console a été publiée :
Votre opinion
Quel est votre avis sur cette nouvelle console ? Est-ce que cette vidéo vous rassure ?
Aimez-vous le concept de console hybride, pourquoi ?
Voudriez-vous acheter la console (avec les informations actuelles) ? Qu'est-ce qui vous enchante ? Qu'est-ce qui vous refroidit ?
Sources
Gamasutra
Blog de NVIDIA
IGN
Ainsi, le nom de NX est remplacé par Nintendo Switch. Ce choix est facile à comprendre sachant que la console est aussi bien une console de salon qu'une console portable. Comme nous le savions déjà, la nouvelle plateforme de jeux sera disponible en mars 2017.
Même si la vidéo ne dure qu'un peu moins de quatre minutes, il y a beaucoup d'informations à en tirer. Nous pouvons y voir une console classique, branchée à la télévision. On y joue avec une manette sans fil, mais qui a la particularité d'avoir la partie boutons démontable (comme on peut le voir dans un récent brevet déposé par la firme). Ces boutons (appelés Joy-Cons) peuvent se glisser de part et d'autre d'une tablette que l'on peut docker à la console. Ensuite, il suffit de retirer la tablette de la console et votre jeu passe directement à la tablette. Il semble que le jeu ne se coupe en aucun point lors de cette transition console de salon vers console portable.
De plus, la tablette possède un lecteur de cartouche. Aussi, la console portable permet de jouer à plusieurs, que ce soit en utilisant une manette par joueur, ou encore, comme cela est montré dans la séquence sport électronique à huit joueurs (avec huit consoles).
Dans la vidéo, on peut voir l'équivalent d'une manette Pro WiiU mais estampillée Nintendo Switch. On peut aussi voir en arrière plan quelques Amibo. Le support a d'ailleurs été confirmé.
Pour le matériel, la console intègre une puce NVIDIA Tegra personnalisée. Notamment, le moteur physique a été revu et de nouvelles bibliothèques ont été créées pour permettre la pleine utilisation de l'accélération graphique. Par contre, on ne voit pas si la tablette est tactile ou si la console est compatible avec les accessoires Wii ou WiiU. Il faut aussi savoir que le dock n'est pas l'unité principale de la console. Le dock ne fait que charger et fournir une sortie compatible avec la télévision. Cela explique pourquoi la console est capable de faire des transitions entre les deux modes aussi facilement.
Du côté des jeux vidéo, nous pouvons y voir :
- Zelda : Breath of the wild ;
- Skyrim ;
- Mario Kart ;
- Mario ;
- NBA 2K17 ;
- Splatoon.
Finalement, une liste des studios travaillant sur la nouvelle console a été publiée :
- 505 Games
- Activision Publishing, Inc.
- ARC SYSTEM WORKS Co.,Ltd.
- ATLUS CO.,LTD.
- Audiokinetic Inc.
- Autodesk, Inc
- BANDAI NAMCO Entertainment Inc.
- Bethesda
- CAPCOM CO., LTD.
- Codemasters
- CRI Middleware Co., Ltd.
- DeNA Co., Ltd.
- Electronic Arts
- Epic Games Inc.
- Firelight Technologies
- FromSoftware, Inc.
- Frozenbyte
- GameTrust
- GRASSHOPPER MANUFACTURE INC
- Gungho Online Entertainment,Inc
- HAMSTER Corporation
- Havok
- INTI CREATES CO., LTD.
- KOEI TECMO GAMES CO., LTD.
- Konami Digital Entertainment Co., Ltd.
- LEVEL-5 Inc.
- Marvelous Inc.
- Maximum Games, LLC
- Nippon Ichi Software, Inc.
- Parity Bit Inc.
- PlatinumGames Inc.
- RAD Game Tools, Inc.
- RecoChoku Co.,Ltd.
- SEGA Games Co., Ltd.
- Silicon Studio Corporation
- Spike Chunsoft Co., Ltd.
- SQUARE ENIX CO., LTD.
- Starbreeze Studios
- Take-Two Interactive Software, Inc.
- Telltale Games
- THQ Nordic
- Tokyo RPG Factory Co., Ltd.
- TT Games
- UBISOFT
- Ubitus Inc.
- Unity Technologies, Inc.
- Warner Bros. Interactive Entertainment
- Web Technology Corp
Votre opinion
Sources
Gamasutra
Blog de NVIDIA
IGN
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LittleWhiteResponsable 2D/3D/JeuxLe jeu Zelda Breath of the Wild bat lui aussi des records puisque Nintendo en a vendu une copie avec presque 95% de ses consoles Switch sur le territoire français.le 08/03/2017 à 10:44
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AlvatenMembre éprouvéAutant je suis on ne peux plus d'accord avec la plupart des critiques (la rétrocompatibilité en tête), autant je comprend pas la remarque sur le navigateur.
Il y a un navigateur sur ma 3ds et ma WiiU et je ne les jamais utilisés (idem pour celui de ma télé par exemple). Si c'est pour faire des jeux sur navigateur c'est vraiment pas ce que j'attend de ma console, mais alors pas du tout. C'est un peu la mode de mettre des navigateurs sur tous les objets, je comprend pas l’intérêt de pouvoir surfer sur internet avec 53 objets différents ... mon PC et mon téléphones me suffisent.le 20/03/2017 à 9:42 -
AlvatenMembre éprouvéBien faite cette petite vidéo en effet. Heureusement que ma mère n'à jamais eu de fonctionnalité pour limiter mon temps de jeu à 1h par jourVa quantité d'innovations apportée au secteur par les deux, on peut se limiter a des centres multimédias de plus en plus puissants, comme des PCs mais bridés.le 15/01/2017 à 12:09
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MoDDiBMembre expertle 16/01/2017 à 10:15
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LittleWhiteResponsable 2D/3D/JeuxDéjà, je pense que le fait que Mario/Zelda seront sur la console, va faire un gros des ventes.
De plus, c'est une console pour les plus jeunes (marché non visé par Microsoft/Sony) et en plus, la console ne sera pas inondé par l'ouverture comme Android. Je veux dire par là, que si vous voulez offrir une console à votre enfant de 5/6 ans (ou plus, ou moins), le choix le plus approprié est Nintendo. Car Microsoft et Sony, il n'y a pas de jeux vraiment orienté très jeune public (pas de violence, pas de sang et ainsi de suite). De plus, contrairement à Android, le contenu visualisé par les enfants est très limité (pas de vidéo inappropriée, pas de trucs "bizarres".
D'ailleurs, j'ai adoré leur vidéo sur le logiciel de contrôle parental :
Et encore, en plus du Zelda, il y a Xenoblade Chronicles 2 (une surprise inattendue). Splatoon 2 est un COD like, mais à la sauce Nintendo. Un COD like que vous pouvez donner à un enfant de 8 ans par exemple.
Côté éditeur tiers, on voit les pas timides de EA : NBA2K18 et FIFA, ceux d'Ubisoft : Steep, Rayman Legends et Just Dance. Donc, ils sont bien présents. Sachant que la console a été annoncé en Octobre, relancé en Janvier avec cette conf et la sortie pour Mars. C'est tout juste 6 mois. 6 mois de comm pour lancer une console. C'est pas la politique à laquelle nous sommes habitués, ce n'est pas du Microsoft/Sony avec des annonces E3, deux ans à l'avance. Du coup, les éditeurs tiers ont moins de place dans la politique de comm, si je puis dire.
Aussi, on peut voir un jeu Unreal Engine 4. Donc le moteur supporte la console et cela, ça va aider la production de jeux (et les sorties multiplateformes). Pour conclure, je ne pense pas qu'il y ai tant une absence des éditeurs tiers.
Perso, je regrette juste l'absence d'un Metroid, car il n'y en a pas eu depuis quelques années (je ne parlerai pas de Federation Force...)le 15/01/2017 à 10:08 -
SquisquiEn attente de confirmation mailJustement, nous parlions de spécifications.
Le jour où les consoles se débrouillerons pour cracher du FHD@60fps anti-crénelé est encore loin.
C'est F-Zero qui m'a toujours induit en erreur, va savoir pourquoi
C'est bien là que je les attends. Ce sont les seuls à chercher sérieusement l'innovation.le 21/10/2016 à 19:25 -
VadrygarMembre habituéFaut pas rêver, il n'y aura pas de portage Xbox one S et ps4 sur Switch et dans un sens c'est bien comme ça. Tu prend pas une switch pour jouer a call of duty ou battlefield à la base.
Nintendo tapent là où les autres consoles oublient de taper. J'espère qu'on pourra retrouver des jeux en mode canapé avec des potes devant une télé et hop on joue. J'en vois tellement de moins en moins de ces genres de jeux :'(le 14/01/2017 à 17:42 -
Merci pour le retour
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Aujourd'hui Nintendo relance la martingale initiée au développement de la N64, consistant à imposer un carcan matériel (au sens ergonomique, comme technique) aux éditeurs tiers. Pourtant les succès de la SNES et du GameBoy doivent beaucoup aux éditeurs tiers...
Le meilleurs exemple est l'annonce par Squaresoft du développement de Final Fantasy 7 sur Playstation plutot que sur N64 (3 CD de 650mo plutôt qu'une cartouche N64 de 256mo et moults royalties).
L'annonce de FF7 sur PS a aussi scellé l'avenir de la Sega Saturn (la machine de cinquième génération à l'architecture la plus tordue mais la plus vendue au japon jusqu'en fin 97), puis de facto celui de la N64, auprès du même public.
Aujourd'hui les gamins veulent jouer à Final Fantasy, GTA, Assassins Creed, etc... Ils n'ont pas les moyens d'avoir deux ou trois consoles comme beaucoup de commentateurs ici.
Ne pas perdre de vue non plus qu'un parc de 160 millions de PS2 a permis à des studios mineurs de publier des titres comme Rule of Rose, Mister Mosquito, etc...le 16/01/2017 à 23:20 -
SquisquiEn attente de confirmation mailNon, le succès d'une console est plus marketing/politique que technique.
Politique lorsque Nintendo a perdu toute confiance avec la N64 en rompant son partenariat avec Sony (la fameuse SNES CD). La N64 et plus tard la NGC étaient délaissées par tous les éditeurs.
Marketing parce que SEGA est un poids plume à côté de Nintendo et Sony. Il n'était pas possible de sortir une console en plein milieu du cycle de vie de Nintendo/Sony. De son côté, Nintendo ne pèse plus grand chose non plus sans les éditeurs (qui reviennent peu à peu depuis le succès de la Wii).
D'un autre côté, c'est la PS2/3 qui avait le hardware le plus bizarre mais qui a complètement dominé le marché.le 17/01/2017 à 18:03 -
AlvatenMembre éprouvéAprès quelques jours de commercialisation, Nintendo révèle que leur nouvelle console bat des raccords de ventes en France.
105'000 pièces vendues en un week-end, il s'agit du record de vente de lancement pour une console en France, tout constructeur confondu. Nintendo atteint ainsi son objectif qui était d'au moins égaler les ventes de la Wii, qui s'était vendue à 95'000 exemplaires lors du week-end de sa sortie en 2006.
Le jeu Zelda Breath of the Wild bat lui aussi des records puisque Nintendo en a vendu une copie avec presque 95% de ses consoles Switch sur le territoire français.
A l'international, la console obtient aussi un joli succès et Nintendo annonce des ventes canons dans le reste de l'Europe, aux États-Unis et au Japon même si les chiffres de la Wii n'ont pas été battu partout comme au Japon ou aux Royaume-Uni.
Votre opinionAvez-vous ou allez-vous acheter une Nintendo Switch ?
Pensez-vous que le succès de la console durera, comme la Wii l'a fait à il y a quelques années ?
Source
Le Figarole 08/03/2017 à 10:28