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Graphismes 2D pour les programmeurs

Éclatons-nous

Ce court article explique comment créer la fissure du tutoriel sur les fenêtres de bureau. Il s'agit essentiellement d'une utilisation rapide de l'outil de segments de droites et des courbes de Bézier, en plus de quelques actions sur les nœuds.

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I. Éclatons-nous

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Utilisez l'outil de courbes de Bézier et de segments de droites Image non disponible pour dessiner une forme hérissée.

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Ajoutez-y d'autres craquelures avec l'outil de segments de droites.

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Sinon, créez un triangle puis ajoutez-lui des nœuds,

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Afin de les placer avec l'édition de chemin de l'outil de nœuds Image non disponible.

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Ajoutez quelques craquelures supplémentaires avant de regrouper les formes (Ctrl + G).

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Dupliquez le groupe et décalez-le légèrement (pour correspondre à l'éclairage de votre scène).

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Déplacez les nœuds finals Image non disponible pour s'aligner avec le groupe de la forme initiale…

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Prenez une couleur de remplissage plus claire et définissez la transparence à ±50 % (ajustez-la à votre couleur de fenêtre).

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Placez la forme la plus claire en dessous du groupe sombre.

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Combiner les formes pointues (Chemin/Union) permet de nettoyer un peu plus : vous ne verrez plus les chevauchements. Gardez à l'esprit de combiner deux objets à la fois dans Inkscape.

J'espère que ce tutoriel rapide explique assez bien la création de craquelures.

II. Remerciements

Cet article est une traduction autorisée de l'article paru sur 2D Game Art for programmers. Je remercie chaleureusement Chris Hildenbrand de nous avoir permis de le traduire.

III. Commenter

Vous pouvez commenter cet article ou présenter vos réalisations sur le forum.

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