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Project Logan : NVIDIA propose OpenGL 4.4 sur des puces mobiles
En 2014 les mobiles seront plus puissant qu'une PS3

Le , par LittleWhite

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Durant le SIGGRAPH 2013, NVIDIA a donné un aperçu de son nouveau projet : Logan. L'objectif est d'utiliser l'architecture Kepler afin de mettre à disposition des mobiles les technologies habituellement réservées aux PC.
NVIDIA a présenté une démonstration mettant en application ce concept :

Comme le narrateur le signale, même si la version mobile de la puce graphique ne reproduit pas à 100 % le rendu effectué sur un PC, les différences restent minimes et ne choquent pas l'utilisateur. Pour le projet Logan, le rendu n'utilise plus qu'une seule passe et moins de cibles de rendu (Render target) mais sans que le rendu soit trop dégradé. La résolution est elle aussi plus petite. La carte Titan peut générer des images 4K alors que Logan se limite à la HD.

Alors qu'une carte graphique pour PC nécessite environ 250 Watts, la puce Logan ne consomme que 2 ou 3 Watts.
Voici deux graphiques récapitulatifs de l'avancée de Logan :


Tim Sweeney, fondateur d'Epic Games, indique que Logan est capable d'exécuter l'Unreal Engine 4. La puce compatible avec la dernière spécifications d'OpenGL gère donc la tesselation, le rendu différé (qui est optimisé par la spécification OpenGL et non dans OpenGL ES), l'anti-aliasing avancé et le post-traitement, la physique et les simulations.

Votre opinion

Êtes-vous impressionné par la démonstration ?
Comment imaginez-vous les prochains jeux vidéo pour mobiles ?

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Source

IGN

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