Runtime-Compiled C++
Un outils prometteur ?

Le , par germinolegrand, Membre expert
Hier, dans les flux d'isocpp.org, une courte nouvelle a attiré mon attention : Runtime-Compiled C++, un outil qui permettrait la modification du code source C++ d'un programme pendant son exécution, est en bonne voie pour conquérir le monde C++.

La vidéo en page d'accueil du blog donne un aperçu des possibilités de cet outil qui supporte déjà beaucoup de compilateurs (actuellement VS, gcc et clang, support pour Windows XP+, Mac OS X 10.7+, Ubuntu 12.04 64bits) puisqu'il ne nécessite pas de lourde modification à apporter au compilateur contrairement à Cling qui repose sur la LLVM.

Un exemple d'utilisation intéressante : une console in-game exécutant directement du code C++.

Ayant dans un de mes projets actuels la contrainte technique zéro-downtime avec introduction fréquente de mises à jour, RCC++ n'a pas manqué de se retrouver dans ma liste de projets à surveiller.

Cela soulève plusieurs questions : l'introduction de cet outil affecte-t-elle les performances de l'exécutable ? Est-ce utile dans le produit fini ou est-ce à dédier à la production ?

Ce projet vous semble-t-il intéressant ?
Avez-vous des contraintes vous imposant un programme sans downtime ?
Quelle approche utilisez-vous/utiliseriez-vous pour répondre à cette contrainte ?


Sources

Le blog officiel
Le dépôt GitHub du projet


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Avatar de Klaim Klaim - Membre expert http://www.developpez.com
le 13/03/2013 à 11:09
Citation Envoyé par Troudhyl  Voir le message
La démo dans la vidéo n'est pas assez graphique pour toi ?

Le code graphique n'est pas impacte, il ne sagit que du comportement (IA si tu veux) des entites. En gros du code qui ne touche pas a l'api graphique.

Moi j'utilise Ogre par exemple, et admettons que j'ai du code qui cree des entites graphiques (donc, appels a OGL ou DirectX), alors si je change le code c'est difficile de ne pas avoir a tout suprimer puis recharger. Cela dis j'imagine qu'il y a moyen de faire en sorte que le moteur du jeu (qu'il soit generique ou specifique) soit code de maniere a s'adapter a ce genre de c++ live. Mais faut preparer le code pour ca.

Pour du comportement c'est beaucoup plus facile je pense, ca n'implique pas d'API particuliere.
Avatar de Troudhyl Troudhyl - Membre expérimenté http://www.developpez.com
le 13/03/2013 à 11:18
Ah j'avais pas vu cette vidéo, j'ai seulement regardé celle en haut de la page d'accueil : changement de couleur en live.
Avatar de dougbinks dougbinks - Nouveau membre du Club http://www.developpez.com
le 13/03/2013 à 11:21
Ça marche avec le code graphique, mais on doit ajouter les libraires, voir ici pour opengl et ici pour DX (the DX library code uses an old interface, see the OpenGL example for better automatic library adding via headers). Aussi regardez les pages "Case Study" de cette présentation.

Je n'ai pas d'exemple à vous montrer pour l'instant, mais je vais le faire bientôt.
Avatar de germinolegrand germinolegrand - Membre expert http://www.developpez.com
le 13/03/2013 à 11:47
Je remercie beaucoup dougbinks de répondre ici

Je dois avouer que ayant 35 secondes de boot à me taper avant d'accéder réellement au jeu, pouvoir modifier directement avec le include tracker ne serait pas un mal !

Toutefois, je me demandais à quel point c'est invasif pour l'utilisation d'OpenGL, puisque je n'utilise pas ce dernier directement mais par l'écran de la SFML2 (modifier cette dernière ne me pose pas de problème, toutefois moins il y a de changement à apporter mieux c'est) elle-même derrière un moteur graphique assez conséquent.

L'introduction de RCC++ sur une grande base de code demande-t-elle des modifications importantes également ?

La possibilité de charger le code durant l'exécution pose des risques de sécurité, et je ne conseillerais pas de le faire sur un système client.

Sur un système serveur ce serait donc jouable ? J'ai quand même des doutes quand à la performance... En fait il faudrait que je me plonge dans la chose pour savoir comment elle fonctionne pour être rassuré ^^ Si ce n'est que le prix d'une virtualité à payer, ce n'est pas grand chose (voir rien du tout en fait) . (bon si y'en a partout ça peut faire mal )

Pour le système client, pour pouvoir charger le code il faut disposer du code source sinon que peut-on modifier sinon la totalité du code (et donc ça ne sert plus à grand chose de craquer de cette façon) ? Toutefois je veux bien croire que cela inclue quelques failles de sécurité en effet.

Ah, une dernière chose, est-ce utilisable avec g++ de MinGW ?
Avatar de dougbinks dougbinks - Nouveau membre du Club http://www.developpez.com
le 13/03/2013 à 12:41
Heureux de vous aider. Je dois partir maintenant, mais je vais essayer de répondre dans un délai de quelques jours.
Avatar de Lutarez Lutarez - Membre chevronné http://www.developpez.com
le 13/03/2013 à 17:51
Bonjour,

Voilà un projet très intéressant et intriguant. Même si aujourd'hui, je travaille sur des technologies de plus haut niveau, je pense suivre ce projet de très très près

Par contre, comment cela se passe-t-il d'un point de vue sécurité ? Peux-t-on contrôler le code injecté ?
Avatar de SKone SKone - Membre actif http://www.developpez.com
le 13/03/2013 à 19:27
Pour moi c'est "THE Breakthrough" technologique en C++. Le meilleurs compromis en performance et itération. Que ça fonctionne avec les API graphiques c'est encore mieux.

Lorsque je voulais faire ça (édition dynamique avec un minimum de perte de perf), je le faisais que dans des cas spécifiques et c'est assez lourd, avec des interfaces, des gros Union de pointeur de fonction, de la résolution de nom à la volé et du code C++ compiler en dll et {un}loadé dynamiquement

En tout cas ce que permet RCC++ est incroyable ! Y a une très grande valeur ajouté

Je serais intéressé de voir comportement avec du code template base avec du code généré à la compile etc...

Et merci pour le "Open Source"
Avatar de Magicflottant Magicflottant - Membre à l'essai http://www.developpez.com
le 13/03/2013 à 20:38
C'est vraiment très impressionnant ! Cela m’intéresse beaucoup !
Avatar de Grimly Grimly - Membre actif http://www.developpez.com
le 14/03/2013 à 11:23
Un de mes anciens professeurs a créé une techno similaire pour la langage Java et l'utilise actuellement pour ses travaux pratiques afin d'enseigner le langage avec différents problèmes tel qu'une tortue qui doit dessiner plusieurs formes suivant les paramètres donnés à une méthode que les élèves implémentent.

Ce RCC++ peux être un outil utilisé de la même façon.
Je serais ravi de voir l'enseignement d'un langage devenir plus ludique de cette façon.
Avatar de Matthieu Vergne Matthieu Vergne - Expert confirmé http://www.developpez.com
le 21/03/2013 à 22:37
Citation Envoyé par dougbinks  Voir le message
Je suis très heureux que vous aimiez le projet. Je suis l'un des auteurs. J'espère que ceci est compréhensible, excusez-moi mon français n'est pas très bon.

Il est meilleur que nombre de français {'^_^}.
Avatar de Scheb Scheb - Membre du Club http://www.developpez.com
le 27/03/2013 à 11:43
C'est Énorme !

Mais comment cela fonctionne !? Ce sont des libs dynamique qui sont compilé/chargé au runtime ?
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