L'éditeur de GTA 6 annonce près de 600 licenciements et 140 millions de dollars de projets annulés, après avoir gagné 8,5 milliards $ grâce à GTA 5 et déclaré qu'il n'avait "aucun plan actuel" de licenciement 1 17/04
Rider 2024.1 disponible : l'EDI .NET offre une meilleure expérience de débogage, un outil de suivi des performances de vos applications, et des nouveautés pour le développement de jeux 0 17/04
Mauvaise nouvelle pour Apple et Meta : les adolescents s'ennuient avec les casques de réalité virtuelle. De nombreux jeunes n'utilisent pas les casques RV qu'ils possèdent, selon une enquête de Piper Sandler 59 17/04
Le code source de Descent 3, un jeu vidéo de tir à la première personne développé par Outrage Entertainment, est publié : C++ 83,8 %, C 9,6 %, Assembly 6,5 % 2 17/04
Ubisoft révoque l'accès à un jeu vidéo acheté en ligne, d'après des rapports de gamers qui ravivent le débat sur la propriété numérique à l'ère des abonnements qui tuent les copies physiques 9 16/04
Roku demande un brevet pour l'affichage de publicités via ses Smart TV branchés à des consoles de jeu mises en pause, le tableau lance le débat sur les responsabilités des consommateurs de l'IoT 0 05/04
Vladimir Poutine ordonne la création de consoles de jeux vidéo, de services de cloud gaming et d'OS souverains, suite au sevrage des entreprises russes des services en nuage des GAFAM 5 31/03
Blender 4.1 est disponible et ajoute un nœud pour mettre en cache le résultat des nœuds géométriques 0 27/03
Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, affirme que les jeux entièrement générés par l'IA verront le jour d'ici 5 à 10 ans, ce qui suggère que l'IA pourrait remplacer les développeurs de jeux à l'avenir 8 23/03
GitLab confirme qu'il a supprimé Suyu, un fork de l'émulateur Nintendo Switch Yuzu, le procès de Nintendo contre Yuzu a servi à effrayer l'ensemble de la scène des émulateurs 13 22/03
Des chercheurs clés quittent la société à l'origine de Stable Diffusion, l'IA de conversion texte-image, après l'accusation d'avoir récupéré d'énormes quantités de données auprès des concurrents 3 21/03
L'Epic Games Store sera lancée sur iOS et Android cette année et prélèvera une commission de 12 % sur les ventes dans l'UE, soit une commission plus modeste que celle prélevée par Apple et Google 448 21/03
Stability.ai présente Stable Video 3D, un outil d'IA générative pour le rendu de vidéos en 3D, qui permet aux utilisateurs de générer une courte vidéo à partir d'une image ou d'un texte 3 19/03
L'extension Unity pour Microsoft Visual Studio Code est disponible, s'appuyant sur le Dev Kit C# et les extensions C#, elle offre une boîte à outils complète pour le développement avec Unity 0 15/03
Des documents judiciaires révèlent la colère du PDG d'Epic contre les frais de 30 % imposés par Steam, Tim Sweeney s'oppose depuis longtemps à ce qu'il considère comme des « frais déraisonnables » 24 15/03
La nouvelle IA de Google pour les jeux vidéo vise à dépasser le stade de l'"adversaire surhumain" et à devenir un "partenaire obéissant" qui interprète et exécute des instructions en langage naturel 0 14/03
Epic affirme qu'Apple a violé l'injonction relative à l'App Store et demande une ordonnance pour outrage au tribunal Apple, de son côté, affirme sa conformité tout en maintenant de nouvelles règles 448 14/03
Epic Games facturera aux développeurs non spécialisés dans les jeux un abonnement annuel de 1 850 dollars "par siège" pour l'utilisation de son moteur Unreal Engine 1 13/03
Des chirurgiens réalisent la première opération au Royaume-Uni à l'aide du casque Vision Pro d'Apple, marquant une avancée significative dans l'utilisation de la réalité mixte dans le domaine médical 59 12/03
Apple rétablit le compte développeur d'Epic Games après des menaces de représailles et une enquête de l'UE, la décision ouvre la voie à un retour de Fortnite et à l'Epic Games Store sur iOS en Europe 448 09/03
La Commission européenne enquête sur la décision d'Apple de fermer le compte développeur d'Epic Games et demande des explications supplémentaires à Apple 448 07/03
Apple met fin au compte développeur d'Epic Games, qualifiant la société de « menace » pour iOS. Epic crie aux représailles suite aux critiques publiques de son PDG sur sa mise en conformité au DMA 448 07/03
L'émulateur Nintendo Switch Yuzu va fermer et payer 2,4 millions de $ pour mettre fin au litige l'opposant à Nintendo. L'entreprise lui a porté plainte la semaine dernière pour violation du DMCA 13 05/03
Environ 30 % des utilisateurs qui retournent leur Vision Pro le font parce qu'ils ne comprennent pas comment utiliser le casque d'informatique spatiale d'Apple, selon une analyse 59 29/02
Rockstar Games demande le retour des employés au bureau 5 jours par semaine, d'après un rapport d'un spécialiste du jeu vidéo selon lequel la productivité est meilleure au bureau qu'à distance 24 29/02
Vous pouvez désormais améliorer la qualité du code de votre équipe dans les projets Unity et .NET grâce à Qodana, la plateforme de JetBrains pour la qualité du code 0 29/02
Vous pourrez jouer à Doom sur une tondeuse à gazon de 2 000 dollars, ce jeu fonctionne sur tout : des boucles d'oreilles aux bonbons d'Halloween, et même sur un tracteur John Deere 5 28/02
Nintendo poursuit les créateurs de l'émulateur Switch Yuzu, affirmant qu'"il n'y a pas de moyen légal d'utiliser Yuzu" 13 28/02
PlayStation licencie 900 personnes et ferme entièrement le studio de Londres, Sony révèle également que ses studios basés aux États-Unis seraient touchés 0 28/02
Créez bientôt votre propre Holodeck : Google Deepmind dévoile Genie, un modèle d'IA créant des mondes virtuels jouables à partir d'une seule image 0 27/02
La colère des employés d'Ubisoft : plus de 700 salariés ont fait grève en France, réclamant une meilleure rémunération et un traitement équitable de la part de la direction 4 26/02
Stable Diffusion 3.0 présente une nouvelle architecture de transformateur de diffusion pour réinventer l'IA de conversion texte-image, afin d'offrir une qualité d'image et des performances améliorées 0 23/02
Practical Simulations for Machine Learning: Using Synthetic Data for AI, un livre de Paris Buttfield-Addison, Mars Buttfield-Addison, Tim Nugent et Jon Manning, critiqué par Thibaut Cuvelier 0 07/2023
L'art du game design - se focaliser sur les fondamenteaux, un livre de Jesse Schell, critiqué par Thibaut Cuvelier 1 08/2022
Wargaming - Retours sur Jetbrains Rider for Unreal Engine : ce qui est le plus utile, ce qui est le plus apprécié, et ce qui manque, par Anastasia Kazakova et Alexander Pirogov 0 01/2022
3D Graphics Rendering Cookbook - A comprehensive guide to exploring rendering algorithms in modern OpenGL and Vulkan 0 12/2021
Compte rendu du week-end de création et programmation de jeux vidéo du 05 au 07 novembre 2021 de Developpez.com. Retrouvez tous les jeux créés à l'occasion de l'événément en ligne 33 12/2021
Hands-On C++ Game Animation Programming - Learn modern animation techniques from theory to implementation with C++ and OpenGL 0 10/2021
Rigid Body Kinematics, un livre de Joaquim A. Batlle et Ana B. Condomines, critique par Thibaut Cuvelier 0 04/2021
Découvrez le livre de « Construisez et programmez votre console de jeux open source » de Audric Gueidan, et l'avis d'Alexandre Laurent sur celui-ci 8 11/2020
Compte rendu du week-end de création et programmation de jeux vidéo du 11 au 13 septembre 2020 de Developpez.com. Retrouvez tous les jeux créés à l'occasion de l'événément en ligne 17 11/2020
Sondage : Quels sont vos besoins en tutoriels et cours en cette période de cours à distance ? 21 09/2020
Nouvel article prodiguant des conseils à tous ceux qui aimeraient faire un jeu vidéo, par Alexandre Laurent 51 06/2020
OpenGL ES2 avec Qt 5 et Qt Designer en C++, mise en place complète avec shaders, un tutoriel de Pierre Bénet 0 05/2020
Mise à jour de la page Outils pour Qt, avec dix-huit nouvelles entrées et une nouvelle section pour la 3D 13 05/2020
Jeux vidéo : découvrez quelques méthodes itératives pour les moteurs physiques 3D, un article de Pierre Bénet 0 07/2019
Écrire un scénario interactif, un livre de Pierre Lacombe, une critique de Thibaut Cuvelier 0 05/2019
Les créateurs du jeu mobile « You Fix Their Phones » nous détaillent comment ils ont créé leur jeu 0 03/2019
Programmer en Delphi la création d'une scène en 3D en extérieur : FMX Island épisode 4 : la détection des collisions, un tutoriel de Grégory B. 6 02/2019
Apprendre OpenGL, quatrième partie : OpenGL avancé. Continuez votre apprentissage de la bibliothèque 3D 7 01/2019
Algorithms and Networking for Computer Games, un livre de Jouni Smed et Harri Hakonen, une critique de Thibaut Cuvelier 1 01/2019
Retour d'expérience pour développer un jeu vidéo avec Java et la bibliothèque LibGDX, un tutoriel de François-Xavier Robin 0 01/2019
La troisième édition du livre "Physically Based Rendering" est disponible en ligne gratuitement 0 10/2018
Compte-rendu du week-end de création de jeux vidéo du 31 août au 02 septembre 2018, ayant eu lieu sur le chat de Developpez.com 18 10/2018