Actualité : La table Surface de Microsoft aux prochaines TechDays 2009

Le , par raptor70, Expert éminent
Microsoft a annoncé, il y a peu de temps, la table tactile multitouch de Microsoft, baptisé Microsoft Surface sera présente aux TechDays 2009 qui se dérouleront le 10 février prochain au Palais des Congrès de Paris.

Peut être avez vous déjà vu cette table en action où l'on voit les utilisateurs grossir et tourner des photos, ... Qui n'a jamais rêver de dessiner directement avec un doigt ou plusieurs doigts sans se salir ? Le principe est simple, on connait déjà les écran tactile à un point voir deux points supportés en même temps, ici, toute surface ou ensemble de points est détecté.

Au niveau multimédia et jeux, on peut très vite imaginer tout ce qui peut résulter comme application de ce genre de technologie. Imaginez un jeu de stratégie en face à face où l'on dirige ses troupes du bout des doigts, pensez à un jeu de carte solitaire où l'on peut déplacer plusieurs carte en même temps directement avec ses mains, ...



Cela peut vraiment apporter beaucoup au domaine du high-tech et plus particulièrement au multimédia.

Vous pouvez découvrir cette table en action ici : http://blogs.technet.com/mstechdays/...days-2009.aspx

Avez vous une opinion sur cette table ? des idées d'utilisations ?

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Avatar de DranDane DranDane - Membre habitué http://www.developpez.com
le 09/01/2009 à 17:12
Le monde n'est pas fait que de gamers Bien sur qu'un jeu d'action se jouera toujours à la souris, bien sur qu'un graphiste fera toujours appel au stylet, tout comme un développeur ou rédacteur préfère son clavier, parfois le reconaissance d'acriture, etc...

Je trouve ca positif que la souris perde peu à peu sa place de système unique de pointage et j'espère surtout que les développeur prendront conscience de ca en créant des interfaces graphiques pour tout le monde.
Avatar de pssst pssst - Membre régulier http://www.developpez.com
le 09/01/2009 à 17:42
Avis aux bricoleurs du bricoleurs du coin...

Il y a moyen de réaliser des multitouch chez soi, pas trop mal et assez facilement, avec juste une plaque de plexi, un projo, des leds infrarouges et un peu d'open cv...

Youtube et internet en général regorgent de tutos en vidéos

Bon bricolages... ;-)
Avatar de skysee skysee - Membre habitué http://www.developpez.com
le 09/01/2009 à 22:52
Oui pour la souris élément indispensable et irremplaçable en terme de bureautique, par contre en ce qui concerne le déssin je préfère utilliser une tablette graphique avec un stylet (position de la main = stylo).

Je trouve que le tactile est une bonne chose pour tout ce qui est système indus / embarqué etc... cad gps, tel, pc de fabrication, teach.....
Avatar de zeavan zeavan - Membre éclairé http://www.developpez.com
le 11/01/2009 à 7:42
Surface est une revolution pour le monde du development et comparer a ses concurrents les developpeurs s'y retrouveront et les portations des applications d'un support a l'autre se fera bien plus aisement que sur les autres supports des concurrents.

Un peu decu des reactions d'un peu tout le monde qui ne voient pas le potentiel de ce type de nouveau support et cette eternelle critique de tout ce que micros peut faire.

A les a prioris quand tu nous tiens...
Avatar de MrDuChnok MrDuChnok - Rédacteur http://www.developpez.com
le 11/01/2009 à 19:08
Pour avoir travaillé sur une table équivalente (multi touch également), mais en plus sachant différencier les utilisateurs, je suis également impatient de pouvoir tester le matériel proposé par microsoft.
La premère fois que j'ai dû porter une application de l'univers "souris / clavier" à l'univers entièrement tactile, tu es quand même vite déconcerté vis à vis de plusieurs points :
- imprécision (la taille des doigts > taille d'un curseur)
- le survol (avec une souris, tu peux te déplacer à l'écran, survoler des zones et donc proposer des animations, alors qu'en tactile tu ne le peux pas forcément).
- le nombre de type d'interaction qui explose à cause du nombre de points d'entrée variées (1 doigt, plusieurs doigts, 2 doigt de deux personnes différentes, n doigts de n personnes différentes), mais également le nombre de type de touché différents (un simple contact, un contact "fort", un simple tapotement, un déplacement, un mouvement particulier, etc).
- Les zones de textes (un clavier virtuel c'est pas comme un réel ^^, la reconnaissance de l'écriture s'est pas encore tip top, etc).
- ...

Mais comme cela a été dit, ça peut apporter énormément dans certains domaines, et je pense surtout dans le fait de revoir certains fonctionnement de base qui était tous adapté pour la couple clavier-souris. Un peu de changement, ça fait pas de mal ;-)

Maintenant faudra voir ce que donne la table de microsoft, si elle est aussi prometteuse qu'ils le disent, etc.

edit :
Pour compléter le post de pssst, il est également possible de se faire un périphérique "multi touch" avec simplement un carton, une webcam, et une feuille de papier.
Avatar de cedrelo22 cedrelo22 - Inactif http://www.developpez.com
le 12/01/2009 à 9:19
Citation Envoyé par zeavan  Voir le message
Surface est une revolution pour le monde du development et comparer a ses concurrents les developpeurs s'y retrouveront et les portations des applications d'un support a l'autre se fera bien plus aisement que sur les autres supports des concurrents.

Un peu decu des reactions d'un peu tout le monde qui ne voient pas le potentiel de ce type de nouveau support et cette eternelle critique de tout ce que micros peut faire.

A les a prioris quand tu nous tiens...


En même temps ils le cherchent bien en ne sortant que des mauvais produits dans 95 % des cas
Avatar de christopheJ christopheJ - Expert éminent http://www.developpez.com
le 12/01/2009 à 11:07
Citation Envoyé par shenron666  Voir le message
personellement je trouve que le tactile "multi-touch" a plus alure de gadget qu'une utilité réelle

l'avantage du tactile c'est l'interaction directe
un autre avantage c'est qu'il peut remplacer plusieurs boutons par quelques mouvements simples

le fait de pouvoir utiliser 2 doigts ou plus pour tourner ou zoomer sur des photos peut très bien être fait sur du simple contact avec de la reconnaissance de forme
par exemple :
- dessiner un quart de cercle dans le sens horaire pour activer la rotation puis le fait de continuer à dessiner le cercle fait tourner la photo de l'angle voulu
- dessiner un quart de cercle dans le sens antihoraire puis aller vers le centre ou vers l'extérieur pour zoomer/dézoomer

L'idée d'attraper les coins pour les rapprocher ou les écarter, ou faire tourner l'image me parait quand même bien plus instinctif.
C'est comme le plugin MouseGesture de Firefox, on fini par faire des sigles qui ressemblent plus a des symboles d'une langue extraterrestre qu'à ce que l'on veut faire.

Pour le Multitouch, il peut aussi se trouver hors de l'écran. Il suffit d'avoir utiliser 15 minutes le trackpad d'un Macbook pour comprendre l'intérêt.
Si quelqu'un connait une solution pour remplacer ma souris par un tel trackpad sur mon PC de travail, je signe tout de suite...
Avatar de shenron666 shenron666 - Expert confirmé http://www.developpez.com
le 12/01/2009 à 11:57
j'ai pas de macbook, il a quoi de spécial ce trackpad ?
Avatar de christopheJ christopheJ - Expert éminent http://www.developpez.com
le 12/01/2009 à 14:38
Il y a une video au milieu de cette page qui l'explique :
http://www.apple.com/fr/macbookpro/features-15inch.html

En résumé, suppression du bouton, tout le trackpad est un bouton.
Deux doigts pour le scroll verticale et horizontale, ainsi que l'équivalent du clic droit.
Avec deux doigts on peut aussi zoomer et tourner les photos par exemples.
Avec trois doigts on navigue dans l'historique de Safari ou dans la bibliothèque photo.
Avec quatre doigts on peut appeler les fonctions Desktop, Exposé ou le navigateur d'application.
Avatar de shenron666 shenron666 - Expert confirmé http://www.developpez.com
le 12/01/2009 à 15:38
Citation Envoyé par christopheJ  Voir le message
Il y a une video au milieu de cette page qui l'explique :
http://www.apple.com/fr/macbookpro/features-15inch.html

bon vu que j'ai pas quicktime et que j'ai pas envie de pourrir mon pc avec des tas d'installations inutiles je n'ai pas pu visionner la vidéo
mais j'en ai trouvé une sur un autre site connu de vidéos en ligne

simuler le clic droit / clic maintenu ça se fait déjà
le verrouillage du clic sous windows s'active dans les paramètres de la souris par exemple
après c'est plus un avis personnel mais je trouve que la nécessité de devoir utiliser plusieurs doigts c'est pas forcément un avantage et ça peux très bien être fait avec un seul doigts sans que ça soit des formes complexes : un quart de cercle pour tourner, un trait horizontal pour la translation, diagonal pour le zoom ect c'est plutot intuitif

le logiciel Blender par exemple utilise cette reconnaissance de formes pour activer différentes fonctions

je trouve regrettable qu'ils aient supprimé totalement les boutons
le fait est qu'ils se servent de ça pour faire des économies (pas de boutons à fabriquer, layout plus simple)
perso j'ai toujours du mal avec un trackpad, je trouve fastidieux ce type de pointage, je préfère encore utiliser une mini souris portable sur mon jeans s'il n'y a pas de surface plane à disposition

au final, mon avis est que l'engouement sur le multi touch disparaitra aussi vite qu'il apparaitra si tant est qu'il apparaisse un jour
il faut voir la réaction du grand public, si peu de monde s'y intéresse, les constructeur laisseront tomber
Avatar de berceker united berceker united - Expert confirmé http://www.developpez.com
le 13/01/2009 à 12:45
Comme je l'ai déjà dit. L'avenir ne se fera pas en faisant plein de mouvement. Pourquoi faire plein de mouvements avec ses bras alors qu'il est possible de le faire avec ça souris sans effort :/
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