Actualité : RenderMonkey : la création de shaders par ATI

Le , par raptor70, Expert éminent
RenderMonkey se défini comme un environnement de développement de shaders, à la fois destinés au programmeurs ainsi qu'aux artistes. Il possède une grande efficacité pour la création d'effets temps réel grâce aux shaders.



RenderMonkey est un éditeur très efficace permettant la création rapide de shader grâce à un outil de compilation interne, une fenêtre de prévisualisation et une gestion en amont des erreurs de compilations. Il est possible de créer aussi des shaders pour DirectX que pour OpenGL ou OpenGL ES. De nombreux exemples fournis permettent d'appréhender l'arborescence des projets du logiciel, notamment aux niveaux des ressources à importer (textures, meshs, ...)

ScreenShot

RenderMonkey est tout à fait accessible aux artistes sans notions de programmation. Un outil permet, par exemple, de paramétrer manuellement et visuellement les couleurs des entrées du shaders grâce à un nuancier.

ScreenShot

Site officiel de RenderMonkey

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Avatar de IrmatDen IrmatDen - Membre expert http://www.developpez.com
le 09/02/2009 à 3:09
Je ne sais pas ce que vaut cette nouvelle version, mais pour avoir joué avec les anciennes, je trouve cet environnement plus agréable à utiliser que FX Composer lorsqu'il s'agit de tester rapidos un effet
Avatar de raptor70 raptor70 - Expert éminent http://www.developpez.com
le 09/02/2009 à 9:35
Citation Envoyé par IrmatDen  Voir le message
Je ne sais pas ce que vaut cette nouvelle version, mais pour avoir joué avec les anciennes, je trouve cet environnement plus agréable à utiliser que FX Composer lorsqu'il s'agit de tester rapidos un effet

Effectivement, c'est beaucoup plus léger que FX composer
Avatar de killpatate killpatate - Membre actif http://www.developpez.com
le 09/02/2009 à 21:20
Sa à l'air rudement sympathique, mais moi et les shader sa fait 2
Avatar de raptor70 raptor70 - Expert éminent http://www.developpez.com
le 09/02/2009 à 21:51
Citation Envoyé par killpatate  Voir le message
Sa à l'air rudement sympathique, mais moi et les shader sa fait 2

Cela peu justement être un bon outils pour s'y mettre rapidement
Avatar de shenron666 shenron666 - Expert confirmé http://www.developpez.com
le 09/02/2009 à 22:15
j'en connais qui vont me tuer, mais perso j'ai toujours pas cerné l'intérêt des shaders programmables par rapport aux dernières extensions opengl
il serait temps que je m'y mettre pour voir ce qu'il peuvent réellement apporter, jusqu'à maintenant je n'ai vu aucun shader qui réussisse à me convaincre
Avatar de IrmatDen IrmatDen - Membre expert http://www.developpez.com
le 09/02/2009 à 22:32
Tu as déjà "feuilleté" quelques articles des GPU Gems ou Shader X ?
Avatar de shenron666 shenron666 - Expert confirmé http://www.developpez.com
le 09/02/2009 à 22:49
j'ai les books "ShaderX 3" et "OpenGL Shading Langage second edition"
j'ai essayé :
- 3DLabs deLight
- 3Dlabs glsl demo
- Shader designer de Typhoon labs
- Render monkey (une ancienne version)
et pas mal d'autres démos / tutos mais je suis resté sur ma faim

et puis il faut dire que ça date un peu, je crois que j'avais une radeon 9600pro à l'époque et elle supportait mal de nombreux shaders qui étaient soit lents soit plantait carrément
Avatar de IrmatDen IrmatDen - Membre expert http://www.developpez.com
le 10/02/2009 à 2:07
Tu devrais jeter un oeil à quelques chapitres des GPU Gems; vu qu'ils sont dispo online, ça coûte pas grand chose, et ça t'en montrera un peu plus que juste ce que fait un shader tout seul
Avatar de shenron666 shenron666 - Expert confirmé http://www.developpez.com
le 10/02/2009 à 12:35
je vais voir ça dès que possible
j'espère que ma pauvre nv7600 acceptera de faire tourner les codes les plus intéressants

je suis un peu vert en plus car nvidia ne prévoit pas le support de OpenGL 3 sur les séries 7 et antérieures, il faut au moins une geforce 8
Avatar de CLion CLion - Membre du Club http://www.developpez.com
le 06/04/2009 à 2:54
si développez.net veut nous faire un grand plaisir, c'est de nous faire un tutorial sur .FX

HLSL, c'est le demande de plusieurs de mes amis, on veut apprendre a utilise HLSL mais il n'y a pas des tutorial complet en français il n'y a que en anglais.

je sais que la langue anglais est recommander mais moi je ne sais pas lire et ecrire et comprendre cette langue, ne me disent qu'on va reste planté.

aller l'équipe de developpez.net fusent nous un tutorial de A à Z de HLSL ( les effects sur l'environnement et les effets sur les objects...

voila, c'est un demande de plusieurs de mes amis, on comptent sur notre l'équipe de notre site favorite www.developpez.net.

merci beaucoup avance.

ahh voici un tutorial officiel de Nvidia sur la language Cg qui est équivalente à HLSL mais c'est pour les GForces:

http://http.developer.nvidia.com/CgT...chapter01.html

ehhh vous voyez ou est le probleme c'est la langue anglais.
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